NETTALI.COM - La dame Diéguy Diop est vraiment dans de beaux draps. Accusée d'escroquerie sur les deniers publics, la responsable aperiste est activement recherchée par la police.

C'est Abdou Lèye, commissaire de police divisionnaire et directeur de la Police de l'air et des frontières, qui signe la note avec comme objet: "avis de recherche d'un individu". Le message daté du 27 septembre 2024 porte la référence n°0597/DIC/BAC. Et il est destiné aux chefs des commissariats spéciaux, des secteurs fontaliers et du Centre de ciblage et de profilage.

Mais de quoi s'agit-il? "La nommée Diéguy Diop, née le 16 janvier 1981 à Hann, fille de Serigne Mbaye et de Diéwo Diallo, titulaire de la carte nationale d'identité n° (...), est recherchée par la Division des investigations criminelles (DIC) pour escroquerie sur les deniers publics", lit-on sur la note.  La même source ajoute: "En cas de découverte ou de présence aux frontières, je vous demande de procéder à son interpellation, de retirer ses documents de voyage et d'aviser sans délai le chef de la DIC."

Pourtant, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Diéguy Diop soutient n'avoir pas fui du tout. "J'ai entendu parler d'un mandat d'arrêt lancé contre moi. Mais je n'ai pas fui, je suis chez moi", soutient-elle.

Directrice de la Promotion de l'économie solidaire et sociale, Diéguy Diop avait démissionné de son poste après la chute du régime de Macky Sall. Son refus de faire la passation de service avait obligé le ministre de la Mocrofinance et de l'Economie sociale et solidaire à porter plainte. Elle avait été convaincue et entendue par la gendarmerie avant qu'elle n'accepte de procéder à la passation. Dernièrement, le nom de Diéguy Diop avait cité dans une affaire de détournement.