NETTALI.COM - Le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, a remis ce lundi 30 septembre, un lot de 59 véhicules neufs à la Commission électorale nationale autonome (CENA) en perspective des élections législatives du 17 novembre 2024. La cérémonie de remise des clés s’est déroulée à l’École nationale de la Police.
"C’est avec beaucoup de plaisir que je vous remets les 59 véhicules qui vont équiper la CENA et les CEDA (Commission électorale départementale autonome) pour les aider dans leur travail très important qu’ils font tous les jours mais encore davantage avec la période qui s’ouvre ; avec le vœu très ardent de réussite pour ces élections", a déclaré Jean Baptiste Tine.
"C’est un investissement significatif qui traduit parfaitement notre profond désir et notre engagement à conduire et à organiser les élections les plus démocratiques possible, les plus transparentes aussi dans les meilleures conditions possibles pour nos partenaires de la CENA. Je suis persuadé que cet organe administratif chargé de superviser les élections va conduire sa mission dans les meilleures conditions", a-t-il souligné.
Non sans appeler que cette dotation est une veille doléance de douze ans qui vient d’être satisfaite par les nouvelles autorités.
A noter que la CENA contrôle et supervise l’ensemble des opérations électorales et référendaires. Elle veille, en particulier, à leur bonne organisation matérielle et y apporte les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté. Elle fait respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits.