NETTALI.COM - Le derby madrilène entre l’Atlético et le Real Madrid était bouillant. À tel point que la rencontre a dû être momentanément interrompue après des jets de projectiles sur Thibaut Courtois. Le gardien du Real, ancien de l’Atlético, a été pris pour cible après sa célébration du but de Militao. Le coach Diego Simeone a condamné le comportement de ses supporters… mais estime que Courtois est également fautif dans cette situation.
"On peut fêter un but, mais pas en regardant les tribunes, en les attaquant et en leur faisant des gestes", a commenté Simeone en conférence de presse.
"Ce n’est pas la première fois non plus. Cela ne justifie pas (le comportement des supporters, NDLR), mais il faut faire attention à ce que nous provoquons, et je parle pour moi également. Pour moi, celui qui provoque doit aussi être sanctionné. On voit clairement Courtois sourire aux tribunes, puis les supporters réagir. Bien sûr, je n’approuve pas cette réaction. Nous n’avons pas besoin de ces supporters dans notre stade, nous avons besoin de supporters qui soutiennent leur équipe avec des encouragements", a ajouté le technicien argentin.
Si pour Simeone, Courtois est celui qui a mis le feu aux poudres, la presse espagnole met tout de même en évidence que les provocations sont d’abord descendues des tribunes. Peu avant le but et cette célébration exubérante, on pouvait entendre des "Courtois, meurs" venir des gradins.
L’Atlético de Madrid a condamné le comportement inacceptable de certains de ses supporters lors du derby madrilène. Dans son communiqué, le club a indiqué qu’il collaborait avec la police pour identifier les responsables, dont certains l’ont déjà été.
"Un tel comportement n’a pas sa place dans le football", a déclaré le club, tout en soulignant que "la grande majorité des plus de 70.000 supporters s’est comportée de manière exemplaire et a contribué à une ambiance fantastique."
Selon l’émission El Chiringuito, un supporter suspecté d’avoir lancé un briquet sur Courtois a été retrouvé avec un couteau sur lui.