NETTALI.COM - L’ancien pivot congolais Dikembe Mutombo, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA, n'est plus. Il est décédé ce lundi 30 septembre à l’âge de 58 ans d’une tumeur au cerveau.

Son geste de l’index pour dire non après avoir contré un tir adverse, était devenu culte pour les fans de basket du monde entier.

"Sur le terrain, il était l’un des plus grands contreurs et défenseurs de l’histoire de la NBA, et en dehors, il se démenait corps et âme pour aider les autres", a salué le patron de la ligue américaine, Adam Silver.

Mutombo a été l’un des premiers basketteurs originaires d’Afrique à se frayer un chemin jusqu’en NBA. Il a été élu meilleur défenseur de l'année quatre fois (1995, 1997, 1998, et 2001), un record qu'il partage avec Ben Wallace et Rudy Gobert. Grâce à taille (2,18 m) et à sa longévité, il a achevé sa carrière au 20e rang des meilleurs rebondeurs de l'histoire de la NBA, et est surtout son 2e contreur le plus prolifique (3 289 blocks) derrière Hakeem Olajuwon.

Sélectionné au All-Star Game à huit reprises, Mutombo a joué deux finales NBA (en 2001 et 2003) sans gagner de titre, et son emblématique numéro 55 a été retiré par deux franchises, les Nuggets et les Hawks.