NETTALI.COM - Ancien milieu offensif du Real Madrid passé par l'Atletico Madrid dans sa jeunesse, Tote n'est pas totalement convaincu par l'ailier Vinicius Junior (24 ans, 7 matchs et 3 buts en Liga cette saison). Si bien qu'il ne donnerait pas le Ballon d'Or au Brésilien, pourtant largement favori pour le remporter.
“Il a beaucoup de qualités remarquables, mais il y a des joueurs que j'aime plus comme Rodri ou Mbappé. Je le donnerais à Rodri et si c'était quelqu'un de Madrid, je choisirais Carvajal, pour sa qualité et son parcours”, a confié l'Espagnol au quotidien AS.
Mais surtout, Tote déplore la surmédiatisation des problèmes de racisme touchant l'Auriverde, pourtant de plus en plus nombreux. “Vous faites une grosse erreur. L'Espagne n'est pas raciste. Il y a quatre imbéciles, comme il y en aura dans n'importe quel autre pays, mais je ne supporte pas que vous disiez cela parce que ce n'est pas vrai. Il y a beaucoup de joueurs noirs dans le championnat, mais c'est le seul à se faire siffler. Il y a une raison à cela.”
“Il est évident que je ne suis pas favorable aux insultes, mais cela nous est tous arrivé et nous ne sommes pas rentrés à la maison en pleurant. Nous avons été éduqués depuis que nous sommes petits pour supporter cela. De plus, il n’est personne pour dire qu’il faut nous retirer la Coupe du monde. C'est un ingrat, avec tout ce que l'Espagne lui donne. C'est irrespectueux”, a-t-il sévèrement jugé.