NETTALI.COM - Dans un entretien accordé à Aljazeera, le chef de l’Etat s’est exprimé sur ses rapports avec son "puissant" premier ministre, Ousmane Sonko. Il a surtout répondu à ceux qui disent que le chef du gouvernement usurpe certaines de ses prérogatives.
«Le Premier ministre, Ousmane Sonko n’est pas dimensionné pour un poste de premier ministre. Donc, il est tout à fait normal qu’il occupe une place importante dans l’architecture gouvernementale en étant le chef, et qu’en déroulant, qu’il prenne toute la place qui est la sienne dans le cadre de l’exécution de ses missions. Il ne va pas au-delà. La loi et la constitution ne lui permettent pas d’usurper mes prérogatives et il ne le fait pas. Tant qu’il se déploie de façon efficace dans le cadre de la mise en œuvre du "Projet", il aura mon satisfécit. Et il est en train de le faire en toute loyauté avec toute l’engagement et l’abnégation qu’il faut», laisse-t-il entendre.
Un ticket pour la présidentielle de 2024
«Quand j’évoquais le poste de vice-président, il était question qu’il soit élu à l’occasion d’une présidentielle dans le cadre d’un ticket entre le président et le vice-président. La prochaine élection avec cette hypothèse d’élection se déroulera en 2029. J’ai prôné cette réforme pour la simple raison que le pouvoir du président, au Sénégal, telle que la constitution le répartit entre lui et les autres institutions, est exorbitant. Mais aujourd’hui, cette réforme n’est pas une priorité, puisque le cadre dans lequel il va arriver va arriver en 2029», ajoute-t-il.