NETTALI.COM - Alors que le contrat d’Aliou Cissé ne sera pas renouvelé par le ministère des Sports, la question du prochain sélectionneur des Lions de la Téranga est sur toutes les lèvres. Si Pape Thiaw est pressenti pour assurer l'intérim, une solution sur le long terme devrait être trouvée. Si Habib Bèye est plébiscité sur les réseaux sociaux, Hervé Renard, l'entraîneur au palmarès international impressionnant, pourrait bien frapper à la porte de la sélection sénégalaise.

Aliou Cissé s'en va ! Qui pour le remplacer ? Selon plusieurs sources, l'État du Sénégal souhaite un sélectionneur local. Et pour une grande partie des Sénégalais sur les réseaux sociaux, le choix est vite fait. Si plusieurs noms ont été avancés, celui de Habib Béye a semblé faire l'unanimité.

Habib Bèye, un autre Lion de la génération 2002

Après l'annonce du départ de Aliou Cissé, "Habib Béye" est même devenu tendance sur le réseau social X. Plusieurs Sénégalais voient en l'ancien entraîneur du Red Star, le candidat parfait pour redonner de l'allant à l'équipe nationale du Sénégal. Ils croient également que l'ancien latéral droit de la génération dorée de 2002, a les idées claires pour proposer du beau jeu si jamais il était nommé sélectionneur des Lions.

Récemment au Sénégal pour les funérailles de son père, Habib Bèye a toujours montré son ambition de diriger deux équipes : l’Olympique de Marseille et l’équipe nationale du Sénégal. Très attaché aux Lions comme joueur (44 sélections), il veut en devenir le sélectionneur. Entraîneur depuis 2021, il a amené le club de Red Star du National à la Ligue 2 française en un peu plus de deux ans. Comme autre ligne sur son CV, il y a le titre de "Meilleur entraîneur de National" obtenu en mai 2024.

Hervé Renard, l'expérience africaine 

Éliminé en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe féminine de France, Hervé Renard a récemment quitté son poste de sélectionneur des Bleues, reconnaissant sa part de responsabilité dans cet échec. Le technicien de 56 ans, qui a également évoqué des tensions au sein du vestiaire tricolore, est désormais prêt pour un nouveau challenge, idéalement à la tête d’une sélection masculine capable de jouer la qualification pour le Mondial 2026.

Si Renard a déjà été approché par le Nigeria, il a décliné cette proposition après mûre réflexion. "C’était la meilleure offre que j’ai reçue jusqu’ici, mais cela ne me convenait pas", a-t-il déclaré dans un entretien récent à L’Équipe. En revanche, il reste ouvert à l’idée de prendre en main une équipe nationale ambitieuse, prête à se qualifier pour la Coupe du monde. Après un court repos, Renard se dit "d’attaque pour une nouvelle aventure", et l’idée de diriger une équipe africaine n’est pas étrangère à celui qui a mené la Zambie et la Côte d’Ivoire à la victoire en Coupe d’Afrique des Nations.

Le Sénégal, fort de ses performances continentales mais toujours en quête d’une novelle CAN, pourrait être le cadre idéal pour Hervé Renard, qui connaît bien le football africain.

Serigne Saliou Dia, l’expertise locale

Vainqueur des Jeux africains de Brazzaville en 2015 avec les U23 sénégalais, il a été nommé sélectionneur des U20 en février dernier. Auréolé du titre de vainqueur du tournoi UFOA-A U20 2024, ce week-end, Serigne Saliou Dia a le CV le moins prestigieux sur cette short list. Cependant, son statut de diplômé de l’Inseps pourrait être bien vu du côté du ministère des Sports.

Les Lions de la Téranga, vainqueurs de la CAN 2021 sous Aliou Cissé, sont toujours perçus comme un des poids lourds du continent, mais le changement à la tête de leur sélection pourrait marquer une nouvelle ère.

D’autres techniciens comme Malick Daf, Youssoupha Dabo, parti de son aventure en Tanzanie, ou encore Pape Thiaw, le dernier adjoint d’Aliou Cissé peuvent également prétendre à la succession du sélectionneur vainqueur de la CAN 2021.

Qui sera l'heureux élu ? Affaire à suivre...