NETTALI.COM - La note du Sénégal a été dégradée par l’agence de notation Moody’s. La réaction du ministère des Finances ne s’est pas faite attendre.
Après le tableau sombre peint par le gouvernement sur les chiffres laissés par le régime de Macky Sall, une nouvelle bien moins agréable vient de tomber. En effet, l’agence Moody’s vient de baisser la note du Sénégal. Elle a reculé de "Ba3 à perspective stable" à "B1 avec une mise sous surveillance".
Selon le Gouvernement, «cette baisse est consécutive à la révision à la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés sur la période 2019-2023, suite à l’audit des finances publiques, dont les résultats préliminaires ont été communiqués par le Gouvernement le 26 septembre 2024».
Mais, le ministère des Finances promet que des réformes structurelles visant à renforcer l’intégrité du cadre de gestion des finances publiques, seront mises en œuvre.
Le Sénégal poursuivra sa collaboration avec ses partenaires notamment la Banque Mondiale et le Fmi, mais aussi avec la Cedeao, l'Uemoa, la Bceao, la Bad, la Boad. Ce, pour «améliorer la gestion de la dette, renforcer la gouvernance financière et assurer une transparence accrue dans les processus budgétaires», indique le ministère.
En effet, le rôle des agences de notation est de mesurer le risque de non remboursement des dettes que présente l’emprunteur. Et Moody’s fait partie des agences de notation les plus écoutées par les investisseurs.
Deuxième par la taille après Standard and Poor's, Moody's note environ 100 pays émetteurs de dettes souveraines, 12 000 entreprises émettrices d’obligations, 29 000 institutions publiques et 96 000 obligations de fonds structurés.