NETTALI.COM- En marge de l'atelier de renforcement de capacités des journalistes sur le Pool judiciaire financier, Birahim Seck s’est prononcé sur les interdictions de sortie faites aux dignitaires de l’ancien régime. Il a demandé au nouveau gouvernement de faire très attention.

"Une reddition des comptes peut se faire de façon convenable en respectant les procédures." Telle est la conviction de Birahim Seck. Le coordonnateur du Forum civil ne cautionne pas les interdictions de sorties du territoire. En marge de l'atelier de renforcement de capacités des journalistes sur le Pool judiciaire financier, organisé par l'Association nationale des chroniqueurs judiciaires (ANCJ), en partenariat avec le Forum civil, il a invité le Président Bassirou Diomaye Faye et son équipe à faire très attention surtout qu'"il n’y a pas d’actes judiciaires qui accompagnent ces interdictions".

"Pour interdire à une personne d'aller et de venir, il faut nécessairement un acte judicieux ou un acte judiciaire. La plupart des personnes qui sont interpellées ou qui sont interdites de sortir du territoire vous disent qu'ils n'ont nullement reçu un acte judiciaire, qu'ils ne doivent pas quitter le territoire sénégalais. Je pense que le gouvernement du Sénégal doit faire très attention parce que déjà ça a commencé, les saisines au niveau de la CEDEAO. Donc, il faudrait que ce gouvernement évite d'être sanctionné au niveau international. Cela va ternir son image", déplore le coordonnateur du Forum civil. Il rrelève qu'"une reddition des comptes ne peut se faire de façon convenable, qu'en respectant les procédures".

Citant le cas du journaliste  Madiambal Diagne, Birahim Seck estime que cette interdiction n’avait pas lieu d’être. "Il nous a dit qu'on lui a demandé de présenter un passeport diplomatique dont il dit ne pas disposer. Le gouvernement n'a pas communiqué pour nous donner des indices que MMadiambal Diagne dispose d'un passeport diplomatique. Donc nous ne voyons pas pourquoi on devrait l'interdire de voyager. C'est un citoyen comme tous les citoyens, c'est un citoyen qui a le droit d'émettre des critiques, comme le gouvernement également à l'obligation de clarifier les Sénégalais", dit-il invitant le nouveau régime à se ressaisir.

En attendant, le patron du Forum civil dit "soutenir Madiambal Diagne dans cette épreuve-là, jusqu'à ce que le gouvernement donne des éléments probants et clairs sur l'interdiction de sortie du territoire".

Revenant sur l’objet de la rencontre avec les chroniqueurs judiciaires, Birahim Seck pense qu'" il faut d'abord mettre à l'épreuve le pool judiciaire, et laisser du temps aux magistrats pour faire leurs preuves. Parce que c'est une enquête de patrimoine, une enquête d'infractions économiques et financières". Il ajoute : "C’est une enquête qui demande beaucoup de temps, d'investigations, de procédés, surtout de lucidité. Donc, ce sont ces questions-là que nous allons soulever aujourd'hui et discuter avec les journalistes."

Il s’agit surtout pour Birahim Seck de faire en sorte que les journalistes puissent donner la bonne information aux citoyens. "Un traitement fiable, un traitement judicieux des procédures qui sont actuellement au niveau du Pool judiciaire financier. Mais ce qui est important, c'est que nous, au niveau du Forum Civil, on va continuer la collaboration avec l'Association des journalistes chroniqueurs", a t-il conclu.