NETTALI.COM - Pendant la saison 2023-2024, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique a eu l'opportunité de collaborer avec l'attaquant Kylian Mbappé (25 ans, 7 matchs et 5 buts en Liga cette saison), parti au Real Madrid au terme de son contrat en juin dernier. Et pendant cette période, le technicien espagnol n'a pas hésité à secouer l'international français concernant son travail défensif.
“J'ai lu que tu aimais Michael Jordan. Michael Jordan attrapait tous ses coéquipiers par les couilles et défendait comme un fils de pute ! Tu dois donner cet exemple. D'abord en tant que personne et en tant que joueur pour aller presser. Tu dois aller presser Cubarsi, tu dois être celui qui marque Cubarsi et Ter Stegen, tu vas passer tout le match à faire pression sur Cubarsi pour qu'il n'avance pas et sur Ter Stegen pour qu'il joue vite. Et tu dois aussi revenir rapidement. Pourquoi ?
Pour que tu sois un leader parce que tu penses que tu dois marquer des buts pour nous. Bien sûr que tu es un phénomène, un grand joueur mondial, sans aucun doute, mais cela ne m'importe pas. Un vrai leader, c'est que, quand tu ne peux pas nous aider avec des buts, parce que l'autre jour tu avais deux joueurs de haut niveau sur toi et tu ne pouvais pas nous aider, tu nous aides pour tout ce qui est défensif. Tu dis : 'les gars, sur la ligne défensive, restez à quatre et je vais prendre mes deux joueurs !'. Parce que si tu presses tout seul, c’est super mais si tu prends Ousmane, Kolo Muani, Barcola, Gonçalo ou Marco Asensio, tu donnes l'exemple pour presser et tu sais ce qu’on aura ? Une putain de machine d’équipe. C'est ce que je veux que tu fasses en tant que leader ici pendant les deux mois qu'il te reste.
Je veux que tu partes d'ici par la grande porte, Kiki. Il faut le mériter. Et tu dois le gagner en n'attaquant pas. En attaquant, je sais que tu es Dieu, il n'y a personne comme toi, je le sais. Mais le jour où tu n’attaques pas, tu dois être le meilleur joueur de l’histoire en défense. C'est un leader, c'est Michael Jordan. Ouais ? C’est clair pour toi ?”, a ainsi lancé Enrique à Mbappé, lors d'un entretien individuel, sur des images diffusées par Movistar +.