NETTALI.COM - Le Président Bassirou Diomaye Faye réagit à la sortie du Fonds monétaire international (Fmi) sur l'audit des finances publiques. Et c'est pour réitérer son engagement de faire du Sénégal "un partenaire sûr et fiable".
La sortie du Fonds monétaire international (Fmi) suite aux révélations fracassantes sur l'état des finances publiques semble rassurer les autorités sénégalaises, le président de la République en premier. C'est du moins ce que Bassirou Diomaye Faye dit dans un post sur la page Facebook de la présidence de la République.
"Je salue l’esprit collaboratif du Fmi, suite à la divulgation des résultats provisoires de l’audit des finances publiques du Sénégal, après la gestion 2012-2024", écrit le chef de l’Etat. Et Bassirou Diomaye Faye d'ajouter : "Je réaffirme mon engagement ferme, comme je l’ai dit lors de ma prestation de serment, à faire du Sénégal un partenaire sûr et fiable."
Pour rappel, le Premier ministre Ousmane Sonko avait, au cours d'une conférence de presse, accusé le régime précédé d'avoir menti aux partenaires du Sénégal sur les chiffres réels des finances publiques, notamment en ce qui concerne la dette avec des "emprunts non déclarés". Par la voix de sa porte-parole, le Fonds monétaire international s'est félicité de l'audit fait par les nouvelles autorités sénégalaises. Il a exprimé sa disponibilité à accompagner l'Etat du Sénégal pour une gouvernance solide avec une transparence budgétaire.