NETTALI.COM- Un retard est constaté dans le paiement des salaires à l'Assemblée nationale. Interpellé sur ce fait, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakkar accuse encore l’Etat. Pour Abdou Mbow, le nouveau régime ne respectent pas les lois et règlements.
Alors qu'habituellement, les salaires étaient versés au plus tard le 2 ou le 3 du mois à l’assemblée nationale, à la date d'aujourd'hui, 7 octobre, les députés n'ont toujours pas reçu ni leur salaire, ni leur dotation en carburant. Réagissant sur cette situation, Abdou Mbow charge encore le nouveau régime. « Absolument rien ne me surprendra venant de ces autorités, parce qu'ils ne respectent pas la République. Ils ne respectent pas les lois et les règlements. Vous avez entendu le Premier ministre déclarer qu'il allait bloquer les fonds de fonctionnement des institutions, le Haut Conseil et le Conseil économique, alors que ce sont des institutions constitutionnelles. Aujourd'hui, ils ont bloqué les fonds de fonctionnement de l'Assemblée nationale, parce que la Constitution dit clairement que l'Assemblée n'a plus le droit de se réunir. Toutefois, le mandat des députés expire lors de la proclamation officielle des députés élus. Donc, ils ont le droit à leurs avantages. Mais vous n'avez pas entendu les députés en parler, parce qu'il faut qu'ils sachent que les gens vivent sans ces salaires. Les gens continuent de fonctionner », dit-il.
Avant de poursuivre : « mais du point de vue légal, c'est inacceptable, parce que ce sont des hors-la-loi. Ils ne respectent aucune loi. Ils ne respectent pas la République.Et nous avons encore des jours sombres devant nous avec ces autorités qui ne connaissent absolument rien du fonctionnement de l'État ».
Interrogé sur cette situation, le porte-parole du gouvernement a répondu que l'exécutif n'était en rien concerné par cette situation, puisque l'Assemblée nationale a une autonomie de gestion et une autonomie financière.