NETTALI.COM - Remporter le premier titre continental de l'histoire du Sénégal, tel est l'objectif du nouveau comité national de gestion (CNG) du Vovinam Viet Vo Dao. Face à la presse ce samedi 5 octobre, le nouveau bureau du CNP a décliné ses ambitions pour le prochain championnat d'Afrique de la discipline prévu du 18 au 23 novembre 2024, à Bamako, au Mali.
Après plusieurs campagnes, où il a raté de peu le coche, le Sénégal a un seul objectif cette année : remporter son premier titre continental à l'occasion de la 7ème édition des championnats d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao. Des joutes qui auront lieu à Bamako, du 18 au 23 novembre 2024.
"Nous sommes à quelques semaines de la compétition et devons mettre en place une équipe capable de conquérir l’Afrique. Il y a du potentiel mais à plusieurs reprises, on a raté le titre sur des détails", a laissé entendre le Directeur technique national, Maître Alioune Badara Badiane (5ème Dan).
"Le Sénégal a organisé la première édition des championnats d'Afrique en 2005 à Thiès avant d'être à nouveau le pays hôte en 2009 mais nous avons toujours raté de peu le titre continental. Cette année, nous voulons ce titre de champion d’Afrique", a-t-il assuré.
Et pour monter sur la plus haute marche du podium, le Sénégal veut engager une quinzaine d’athlètes pour voir ses chances s’accroître.
"Le Viet Vo Dao est différent des autres disciplines. Il faut se présenter sur quatre tableaux. Il est donc important d’avoir au moins quinze athlètes pour avoir plus de chances de s’imposer car le pays organisateur peut à lui seul présenter 50 athlètes. C’est pourquoi nous demandons le soutien de l’État pour la prise en charge", a déclaré le Dtn.
Même son de cloche pour le président du CNG qui appelle le gouvernement à les accompagner financièrement.
"Notre souci majeur resta l'acquisition des billets, des engagements et autres. Si l'État nous règle ça, nous pouvons réaliser de belles performances au Mali car nous avons l'équipe qu'il faut", dira Me Abdoulaye Sène.
Au delà des championnats d’Afrique, le Comité national de gestion du Vovinam Viet vo Dao compte mettre en place, dans les mois à venir, des Comités techniques régionaux pour répandre l’apprentissage de la discipline dans le pays. Il est aussi prévu des formations de formateurs et la relance du championnat national et des tournois pour permettre aux athlètes d’avoir des compétitions.