NETTALI.COM - La coalition "Takku Wallu Sénégal" ne perd pas de temps. A peine les listes de candidatures aux prochaines législatives publiées, elle a décidé de saisir le Conseil constitutionnel pour une réclamation contre la candidature d'Ousmane Sonko. 

Le président de Pastef est désigné tête de liste nationale aux législatives du 17 novembre prochain. Confirmation faite ce lundi avec l'arrêté du ministre de l'Intérieur portant publication des listes de candidats. Toutefois, Ousmane Sonko est-il vraiment assuré d'être candidat aux prochaines ? C'est en tout cas ce que veut lui dénier la coalition "Takku Wallu Sénégal" dont la tête de liste nationale est Macky Sall.

C'est Me Antoine Mbengue et Magatte Sy, respectivement avocat et mandataire de la coalition "Takku Wallu Sénégal", qui ont, ce lundi 7 octobre 2024 au greffe du Conseil constitutionnel, "une réclamation contre Monsieur Ousmane Sonko, candidat et tête de liste investi sur la liste nationale de la coalition Pastef aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024". Sur le récépissé de dépôt délivré par le chef du greffe du Conseil constitutionnel, on peut lire : "L'affaire a été enregistrée (...) le 7 octobre 2024 sous le numéro 67/E/24."

La requête de Me Antoine Mbengue est accompagnée de l'arrêté n⁰024785 du 7 octobre 2024 portant publication des déclarations de candidatures reçues en vue des élections législatives du 17 novembre 2024 ainsi que la liste des titulaires de Pastef au scrutin proportionnel. Liste dirigée justement par Ousmane Sonko.

Quid des arguments que "Takku Wallu Sénégal" compte mettre sur la table pour contester la candidature d'Ousmane Sonko aux prochaines législatives ? Aucune explication pour le moment. Même si on peut penser que cette réclamation peut être liée à l'éligibilité d'Ousmane Sonko dont la candidature à la dernière présidentielle avait été rejetée suite à sa condamnation dans l'affaire l'opposant à Mame Mbaye Niang. Seulement, selon les juristes, cette condamnation est effacée suite au vote de la loi d’amnistie.