NETTALI.COM - L'arrêté ministériel portant déclaration des candidatures aux prochaines législatives a rejeté plusieurs listes. Parmi celles-ci, deux de la coalition dirigée par Macky Sall. 

L'ancien président de la République du Sénégal est bel et bien tête de liste nationale de la coalition "Takku Wallu Sénégal" que son parti partage avec le Parti démocratique sénégalais (PDS). Mais contrairement à ce qui était annoncé depuis quelques jours, Karim Wade ne figure pas sur la liste nationale publiée ce lundi par les services du ministère de l'Intérieur. C'est plutôt Mamadou Lamine Thiam qui est troisième sur la liste nationale de "Takku Wallu Sénégal". Il vient juste après Macky Sall et Fabineta Ndiaye. Figurent également sur la liste Aïssata Tall, Abdou Mbow, Amadou Mame Diop, Thérèse Faye...

Toutefois, pour la liste dirigée par Macky Sall, les soucis semblent se situer ailleurs. Et pour cause, "Takku Wallu Sénégal" a vu ses listes être déclarées irrecevables dans deux départements. Il s'agit d'abord de Bakel où, d'après l'arrêté du ministre de l'Intérieur, Macky Sall et compagnie n'ont investi qu'un candidat contrairement au décret n°2024-1982 du 13 septembre 2024, portant répartition des sièges de députés. Lequel décret octroie au département de Bakel deux sièges. Pis, "Takku Wallu Sénégal" ne pourra pas compter sur la liste des suppléants puisque la même erreur y est commise.

L'autre département où "Takku Wallu Sénégal" ne pourra pas aligner ses candidats est celui de l'Afrique de l'Ouest. Et pour cause, l'Apr et ses alliés n'y ont investi que deux candidats alors que la loi leur en demande trois. La liste étant incomplète est donc purement et simplement rejetée.

D'autres coalitions connaissent les mêmes déboires. Sinon pire. C'est le cas de "Alliance samm sunu reew" de l'ancien ministre Alioune Sarr dont les listes ont été rejetés parce qu'incomplète.

Au total, sept coalitions ou partis ont vu leurs listes être déclarées irrecevables.