NETTALI.COM - Le mystère reste entier sur les disqualifications en série de listes de la coalition Takku Wallu Sénégal (TWS) dans des zones pourtant à portée du point de vue de l’ancrage politique de l’Alliance pour la République. Il s’agit de sept départements, dont Bakel, Saraya, Vélingara, Tivaouane, Louga, Guédiawaye et le département de l’Afrique de l’Ouest.

La coalition Jam Ak Jerin d’Amadou Ba est mise sur le banc des accusés et soupçonnée d’avoir manoeuvré pour faire croire à "Takku Wallu Sénégal" qu’elle était dans une dynamique unitaire, avant de présenter ses propres listes au dernier moment. Ce qui a faussé les calculs de la coalition Takku Wallu Sénégal. Amadou Ba aurait subi la pression de ses mandataires qui ont fait dans la duplicité, accuse-t-on au niveau de l’APR.

A Dakar, par exemple, il participe à l’inter-coalition en donnant le nom de Bamba Fall pour ensuite déposer sa propre liste”. De sources proches de l’ancien Premier ministre, on dégage en touche, expliquant que les erreurs des mandataires de la coalition Takku Wallu Sénégal ne doivent pas être imputées à Amadou Ba.

Des lacunes, il y en a effectivement eues car, pour Bakel et le département Afrique de l’Ouest, le problème serait dû à des erreurs humaines qui ont rendu les listes déposées incomplètes, même si l’existence de manoeuvres politiques comme origine des problèmes, ne peuvent pas être écartées facilement.

Les dégâts sont déjà là, car pour la coalition Takku Wallu Sénégal (TWS) disqualifiée au scrutin majoritaire dans le département de Bakel, ce sont deux sièges qui sont en jeu et dans le département Afrique de l’Ouest (diaspora).

Y a-t-il une main qui a travaillé en douce contre la coalition de Macky Sall ? Certaines sources bien renseignées le disent. Dans ce marigot où les acteurs avancent masqués, on n’écarte pas celle des tenants de l’actuel pouvoir qui aurait tout intérêt à opposer Amadou Ba à Macky Sall, pour ensuite capter les dividendes d’une bataille des tranchées entre les deux camps.

Dans tous les cas, nous dit-on, Macky Sall a demandé des explications aux responsables et le malaise est bien réel.

Le mardi  8octobre seulement, dans ces colonnes, on évoquait la colère d’Abdou Khafor Touré, Néné Fatoumata Tall et Racine Talla à Guédiawaye. Les réunions se suivent au sein de la coalition Takku Wallu Sénégal. Et sans doute n’a-t-on pas fini de solder les comptes. Affaire à suivre !