NETTALI.COM - Le Sénégal marque un tournant historique en devenant le premier pays africain à disposer d'une équipe médicale d'urgence certifiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La cérémonie officielle de certification s'est tenue, ce jeudi, à Thiès, sous la présidence conjointe du général de division (2S) Birame Diop, Ministre des Forces armées, et de son homologue de la Santé et de l’Action sociale Ibrahima Sy, en présence des responsables de l’OMS.
Cette reconnaissance internationale souligne l'expertise et les capacités exceptionnelles de la Direction du service de santé des Armées, qui a su répondre aux exigences strictes de l'OMS. L'équipe médicale d'urgence sénégalaise est désormais prête à être déployée rapidement en cas de catastrophes soudaines ou d’épidémies, contribuant ainsi aux efforts de réponse mondiale à ces crises.
Le mécanisme de l'OMS en matière de réponse aux urgences repose sur des équipes médicales qui peuvent intervenir efficacement et dans un délai court pour apporter des soins vitaux, conformément aux standards internationaux. Grâce à cette certification, le Sénégal se positionne en tant que leader dans la gestion des crises sanitaires en Afrique.