NETTALI.COM - Rafael Nadal annonce dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux qu'il mettra un terme à sa carrière le mois prochain, à l'issue de la phase finale de la Coupe Davis.

Cette fois ça y est, c'est officiel, le mot fin est posé. Rafael Nadal l'a annoncé ce jeudi 10 octobre, dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux : dans un peu plus d'un mois, l'Espagnol de 38 ans prendra sa retraite, à l'issue d'une dernière compétition par équipe, avec l'Espagne, en Coupe Davis, à Malaga, du 19 au 24 novembre prochains.

"Salut à tous, je suis ici pour vous dire que je me retire du tennis professionnel", déclare l'ancien numéro 1 mondial dans sa vidéo. "La réalité est que les dernières années furent difficiles, surtout les deux dernières. Je ne pense pas que je sois capable de jouer sans limite. C'est une décision évidemment difficile qui m'a pris du temps. Mais, dans cette vie, tout a un début et une fin et je pense que c'est le bon moment pour mettre le point final à une carrière qui a été longue et avec bien plus de succès que je ne l'aurais jamais imaginé".

"Je suis très enthousiaste à l'idée que mon dernier tournoi sera la finale de Coupe Davis, et d'y représenter mon pays", a indiqué le Majorquin. "Je pense que c'est une façon de boucler la boucle quand l'une de mes premières grandes joies comme joueur professionnel fut la finale de cette compétition, remportée en 2004 à Séville" a-t-il ajouté.

Après deux années passées à courir après une forme qu'il n'arrivait jamais à rattraper, enchaînant traitements, opérations, reprises et coups d'arrêts dans tous les sens, le Majorquin a fini par se résigner. Il va dire stop.

23 matches sur les deux dernières saisons

Cet été, pourtant, la tendance était plutôt qu'il souhaitait rejouer encore un peu en 2025, afin de pouvoir venir dire au revoir sur tous les sites qui ont beaucoup compté pour lui et où il n'avait pas pu faire ses adieux, comme l'Open d'Australie et Monte-Carlo. Un dernier passage à Indian Wells, à Barcelone, à Rome et à Roland-Garros semblait aussi faire partie des plans, à un moment donné.

Mais pareille perspective n'était tout simplement plus envisageable compte tenu des niveaux, physique et tennistique, que Nadal n'arrivait pas à retrouver. Vainqueur de 22 titres du Grand Chelem dont 14 Roland-Garros remportés entre 2005 et 2022, Rafael Nadal, qui n'a joué que 23 matches sur l'ensemble des deux dernières saisons, va donc s'arrêter deux ans après Roger Federer. Il laissera très bientôt Novak Djokovic seul rescapé du légendaire Big 3.