NETTALI.COM - A la fin de la rencontre remportée contre le Malawi (4-0), Pape Thiaw a fait face à la presse. Le remplaçant de Aliou Cissé sur le banc des Lions a donné la recette de la réussite de son baptême du feu, ce vendredi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Analyse du match
“C’était un début de match difficile face un bloc bas qui était vraiment solide. Après le carton rouge, ils se sont tous regroupés derrière, ce n’était pas du tout facile. On a réussi à mettre le premier but. A la mitemps, j’ai demandé aux joueurs d’être patients, de faire tourner le ballon pour essayer de trouver les failles. Ils l’ont bien fait. Cette équipe avait besoin de ça. On a un match à jouer mardi, maintenant il y a des choses à corriger. Il y a eu de très bonnes choses, il faut féliciter les joueurs. Ils ont respecté les consignes et c’est bien.”
La démarche
“J’ai fait des entretiens individuels avec les joueurs pour leur expliquer mon projet, qui est basé sur un football offensif. Et à la perte du ballon, harceler le porteur pour essayer de le récupérer ou pousser l’adversaire à faire une faute technique. Je crois qu’ils l’ont bien réussi. C’est sûr, on va dire que l’équipe du Malawi n’a pas assez de qualité. Mais c’est une bonne équipe, solide.”
Les hommes
“Par rapport au système mis en place, j’ai mis des joueurs en première période pour voir ce que cela allait donner. Formose sur le plan défensif, c’est costaud, mais Habib Diarra, malgré que ce n’est pas un latéral, a beaucoup dépanné ces dernier temps grâce à ses qualités offensives. Il a montré de belles choses. On a vu que l’équipe adverse a pris un carton rouge, donc on avait besoin de plus de palette technique devant. Il fallait marquer des buts pour ne pas rester sur le traumatisme de ces derniers temps. Quand tu mènes par 1-0, à la fin, les joueurs, c’est des humains, ils allaient reculer. C’est cela que je voulais éviter. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté des joueurs à vocation offensive pour pouvoir débloquer ce match le plus rapidement et le terminer comme ils l’ont bien fait. Malheureusement, on n’a pas marqué le 5e but pour passer devant et être premier du groupe.”
Le match retour
“On avait l’opportunité de prendre la première place aujourd’hui, si on avait marqué un but de plus. On part pour un match retour contre une équipe qui risque l’élimination en cas de défaite. On s’attend à un match très difficile.”