NETTALI.COM - Bassirou Diomaye Faye se veut clair avec les membres du gouvernement. Le président de la République qui s'exprimait au cours d'un séminaire de partage du nouveau référentiel des politiques publiques, a demandé aux ministres d'être irréprochables. 

C'est le lundi 14 octobre 2024 que le nouveau pouvoir va présenter aux Sénégalais et aux partenaires du Sénégal, le nouveau référentiel des politiques publiques. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'un séminaire présidé par le président de la République s'est tenu le vendredi  11 octobre avec le Premier ministre et les autres membres du gouvernement. Occasion saisie par le chef de l'Etat pour dire à Ousmane Sonko et à ses ministres qu'il n'y aura plus d'excuses possibles. Bassirou Diomaye Faye a semblé même les mettre en garde contre toute transgression dans la mission qui leur est assignée.

"Nous devons être irréprochables. Si nous sommes pris à défaut dans le cadre de la gouvernance, le peuple sera désenchanté et nous ne pourrons plus le mobiliser", a martelé le président de la République. Avant de poursuivre : "À partir de maintenant, rappelons-nous des péripéties qui nous ont menés ici."

De l'avis de Bassirou Diomaye Faye, il faut désormais défendre le programme pour lequel les Sénégalais l'ont élu le 24 mars 2024. "Comme l'a dit le Premier ministre, un programme, ça se défend.Des actions, ça se vulgarise", dit-il. Avant de poursuivre: "Un gouvernement, ça doit être solidaire." "Mais, s'empresse-t-il de préciser, dans la vérité."

Se voulant plus clair, il ajoute : "Si l'un d'entre nous, en toute responsabilité et en toute connaissance de cause, décide dans l'intimité de son bureau de transgresser, il ne pourra entraîner personne dans une solidarité gouvernementale."

Le Président Bassirou Diomaye Faye est en tout cas conscient que son gouvernement va en souffrir en cas de transgression d'un de ses membres. Mais il ajoute : "Ces choix seront assumés par leurs auteurs. Il ne faut pas répartir la charge de la tâche. Nous en souffrirons certes parce que c'est tout le gouvernement qui sera attaqué. Et nous devons tous savoir que ce nous avons découvert à nos différents niveaux de responsabilités nous engage à travailler à empêcher durablement que ce même schéma ne puisse se reproduire."