NETTALI.COM - Réagissant suite au lancement du nouveau référentiel « Sénégal 2050 », l’ancien ministre sous Macky a déclaré qu’ "il n’y rien de nouveau" dans cet nouvel agenda, affirmant que c’est identique au Pse.

Le nouveau référentiel « 2050 » présenté par le Nouveau Régime est identique au Plan Sénégal émergent. C’est du moins l’avis de l'ancien ministre Oumar Youm. « J'estime que c'est un exercice qui est beau pour des gouvernants qui viennent de s’installer, d’avoir des moments de partage, de communication et d'écoute des populations pour mettre en place une stratégie de développement. C'est les mêmes procédés, c'est les mêmes cabinets, c'est les mêmes personnes, c'est la même administration », fait-il remarquer.

Youm souhaite ainsi qu' « on ne s'arrête pas simplement à une planification » parce que dit-il, « quand vous voyez le plan stratégique, la stratégie de développement national du Sénégal, 126 pages, presque 76 pages, c'est sur les diagnostics que nous avons déjà fait à travers le pays. Il n'y a rien de nouveau, les diagnostics sont les mêmes ».

« Avoir un plan, c’est bien, mais le plus important c'est la mise en œuvre qui demande de la rigueur, des ressources humaines, des ressources matérielles et financières, et aussi de la concentration et du suivi », a-t-il soutenu.