NETTALI.COM - Le nouvel agenda national de transformation du nouveau régime été lancé ce 14 octobre 2024 au Cicad sous la présidence du Chef de l’Etat. Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté le référentiel « 2050 » comme un Baobab emblème national, composé de quatre parties principales à savoir des racines, un tronc, des branches et des fruits.
Des partenaires financiers, le secteur privé national et international, les institutions publiques, les syndicats et les organisations non gouvernementales ont assisté ce lundi au lancement du nouveau référentiel 2050. « Nous avons pris le pari d'adopter un nouveau modèle de développement sur le long terme, reposant d'une part sur un état stratège qui favorise grandement le développement de filières compétitives, de pôles-territoires viables, avec des villes épicentres et un secteur privé national fort », a d’emblée déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko qui a décliné les axes de ce référentiel.
Notre approche, dit-il, « repose sur une transformation systémique, incluant bien entendu une plus grande responsabilisation de nos concitoyens d'ici et de la diaspora.« À l'instant des économies qui ont décollé, nous développerons quelques solides moteurs de croissance sur lesquels nous appuierons pour créer une économie compétitive, gage d'un Sénégal souverain, juste et prospère. Voici le Baobab, emblème national. Quatre parties principales composent cet arbre majestueux, familier à nos paysages, des racines, un tronc, des branches et des fruits» décline Ousmane Sonko.
Poursuivant, il explique :« les racines représentent la bonne gouvernance et l'engagement africain. Le tronc représente un aménagement optimal et un développement durable. Les branches fournies représenteront le capital humain de qualité et la garantie de l'équité sociale . Les fruits représentent l’option de bâtir une économie compétitive ».
« La nouvelle stratégie de développement pour les 25 prochaines années, grâce au scénario de rupture que nous proposons, devrait donc conduire à terme à récolter les fruits de notre baobab. Au Sénégal souverain, juste et prospère, c'est une nouvelle trajectoire de développement .C'est des moteurs de croissance en pleine expansion. C'est enfin une nouvelle carte économique et de nouveaux corridors », a fait savoir Ousmane Sonko.