NETTALI.COM - Grâce à un chirurgical coup franc de Sadio Mané dans le bout du temps additionnel, le Sénégal, longtemps tenu en échec, s'est finalement défait du Malawi (1-0) ce mardi 15 octobre. Une victoire aux forceps qui permet aux "Lions" de se qualifier pour la Can 2025 à deux journées de la fin des éliminatoires.
Qui d'autre que lui ? Éternel sauveur des "Lions", Sadio Mané a encore enfilé son costume de Super-man(é) pour tirer le Sénégal vers le haut. Comme lors de la Can 2021, l'enfant de Bambali a attendu la dernière occasion du match pour libérer tout un peuple.
Sous la pluie battante de Lilongwe, les champions d'Afrique 2022 n'ont pourtant pas eu la partie facile lors de cette 4e journée des qualifications. Au fil des minutes, les hommes de Pape Thiaw ont toutefois commencé à se montrer de plus en plus menaçants, à l'image de cette tête de Kalidou Koulibaly qui passe juste à côté, puis de trois occasions coup sur coup à la demi-heure de jeu.
D'abord une tête de Jackson sur corner captée par le gardien adverse, puis une frappe de Sadio Mané dangereusement relâchée par le portier. Puis, Mané s'écroule dans la surface suite à un tacle et reste au sol pendant de longues secondes sans que l'arbitre ne bronche. Touché à la cheville, l'ancien de Liverpool reprend sa place après avoir reçu quelques soins. Les Flames se font un peu plus menaçants avant la mi-temps, mais la défense sénégalaise tient bon, à l'image de ce bon retour de Pape Matar Sarr en pleine surface.
Mané tient son premier coup franc!
De retour des vestiaires, les Sénégalais accentuent leur domination, mais manquent de précision dans la dernière passe ou le dernier geste, à l'image de ce tir lointain de Pape Guèye, qui avait débloqué la situation à l'aller. Une frappe qui fuit cette fois le cadre. Un peu plus tôt, El Hadji Malick Diouf, qui fêtait sa première titularisation, réclame un pénalty, en vain. Les Malawites tentent d'en profiter, mais Seny Dieng sort le grand jeu pour détourner un tir soudain de Mwaungulu qui prenait le chemin de la lucarne.
Finalement, les "Lions" remettent un coup d'accélérateur durant le dernier quart d'heure. Ils sont enfin récompensés à la 96e minute grâce à un coup franc magistral de Sadio Mané. Avec son décisif 46e but, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection offre ainsi au Sénégal la victoire et sa 18e qualification à la Can. Un joli coup franc direct, le premier de sa carrière. Un but assasssin qui permet au Sénégal d'accompagner le Burkina Faso parmi les qualifiés de ce groupe L, tandis que le Burundi et le Malawi restent à quai avant même les deux dernières journées.
La première place de ce groupe se jouera à l'occasion des 5e et 6e journées des éliminatoires.