NETTALI.COM - Le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a dépêché à Bakel une délégation conduite par le directeur de l'Assainissement Oumar Sène et celui de la Prévention et de la Gestion des inondations Madické Cissé. Le déplacement verra la participation d'un représentant de I'OMVS, selon une note.
À la suite des lâchers d'eau de l'OMVS à partir du barrage de Manantali, le fleuve Sénégal a atteint un niveau jamais égalé depuis 1961. Face au remplissage de la retenue d'eau, la Société d'exploitation de Manantali et de Félou (Semaf), selon la même source, a procédé à des opérations de lâchers d'eau pour éviter la submersion des digues dudit barrage. Ces lâchers d'eau ont provoqué des montées en débit, soit 3 600 m³/s à la station de Dakka-Saidou (en amont de Manantali), 1 500 m³/s à Diangola (dans le Bakoye) et 1 165 m³/s à Gourbassi (dans la Falémé).
Les prévisions indiquent, selon la même source, que Bakel sera à 4 500 m³/s dans les prochains jours. La conséquence de cette montée inédite des eaux du fleuve Sénégal est le débordement de celui-ci vers des zones inondables à Bakel, Kidira, Matam et Podor.
Bien qu'alertées par le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, les populations sinistrées font face à un quotidien difficile.
De son côté, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a informé que les mesures nécessaires seront mises en oeuvre par le gouvernement. “Des actions sont notamment en cours pour apporter aide et assistance aux sinistrés dans le cadre d’un plan d’urgence de riposte aux crues élaboré conformément aux décisions de la réunion interministérielle tenue le 17 septembre 2024”, lit-on dans la note.
“D’ores et déjà, selon eux, les gouverneurs des régions concernées, qui sont à pied d’oeuvre depuis le début de l’hivernage, vont lancer un avis de préalerte et prendre la direction des opérations”.