NETTALI.COM - Accusé par Ousmane Sonko d'avoir menti les chiffres de l'économie sénégalaise, Macky Sall ne met de gants pour répondre. L'ancien président parle de "propos totalement faux" et défend le bilan de son régime.

"Je regrette les propos du Premier ministre qui sont totalement faux." C'est la phrase lâchée par Macky Sall au cours d'un entretien avec Bloombergtv à Londres. L'ancien président de la République du Sénégal sort ainsi du silence dans lequel il s'était emmuré depuis son départ du pouvoir en avril 2024.

Accusé par Ousmane Sonko et son gouvernement d'avoir falsifié les chiffres de l'économie sénégalaise en minimisant, notamment, le niveau d'endettement du pays, Macky Sall dit regretter des "propos  totalement faux du Premier ministre qui ont conduit à une dégradation de la note du Sénégal".

Faisant la leçon aux nouveaux tenants du pouvoir, Macky Sall souligne : "Il ne faut pas se mettre dans la tête que l’on peut se développer sans dette." "Ce n’est pas possible", dit-il, catégorique. Avant d'ajouter : "Il ne faut pas confondre emprunter pour financer le développement et parler de surendettement."

L'ancien chef de l’Etat a, en outre, défendu son bilan. "J’ai quitté un pays où les indicateurs étaient au vert. Les résultats des investissements de mon administration sont tellement visibles qu’il ne devrait même pas y avoir de débat", soutient-il. Des propos qui tranchent nettement avec la situation décrite par les nouvelles autorités qui disent avoir trouvé "un pays en ruines".