CONTRIBUTION - Les questions les plus fréquemment posées, qu’on appelle FAQ en anglais (frequently asked questions) constituent une rubrique qui aide le lecteur à comprendre en toute autonomie.
Sans avoir fait partie de ceux qui ont travaillé sur le document, je partage mon angle de lecture du nouveau référentiel.
Qu’est-ce qui remplace le Plan Sénégal emergent (PSE) ?
Depuis 2014, tout le monde savait que le référentiel s’appelait « PSE » mais depuis hier certains parlent encore de « projet », d’autres disent « Sénégal 2050 » ou « stratégie de transformation systémique ».
C’est l’agenda national de transformation qui remplace le PSE. Ce n’est pas simple à dire pour la majorité des sénégalais mais on peut dire « ANT ». C’est pourquoi j’avais proposé sur ma page (il y a 6 mois) qu’on mette un contenu à « PROJET » pour garder l’appellation, avec « Programme de réformes opérationnelles pour la justice économique et territoriale ».
✍️ Quelle différence entre le PSE et l’agenda national de transformation ?
Il y a des points communs (heureusement) et des différences.
✅La vison: « Sénégal souverain, juste et prospère » met en exergue la souveraineté et c’est un marqueur important du nouveau référentiel. La vision du PSE c’était « un Sénégal emergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit ».
✅L’agenda national de transformation comporte 4 axes contre 3 pour le PSE. C’est le développement durable qui a été érigé en axe avec l’aménagement du territoire. Dans le PSE, ce volet était dans l’axe2 avec le capital humain et la protection sociale.
✅La répartition des financements est relativement plus équilibrée entre les axes. Pour le PSE les 3 axes bénéficiaient respectivement de 64,7% , 25,2% et 10,1%.
Dans le PAP 2025-2029, l’axe1 (économie compétitive) recueille 33,7%, l’axe2 (capital humain de qualité et équité sociale) bénéfice de 35,1%, l’axe3 (aménagement et développement durables), 13,4% et l’axe4 (gouvernance et engagement africain), 17,7%.
✅Le montant global du financement sur 5 ans a baissé . En effet il avoisine 18.500 milliards de FCFA dans le nouveau PAP (2025-2029) alors qu’il était de 27.000 milliards dans le PAP3 du PSE sur la période 2024-2028. C’est certainement parce que l’objectif affiché est de faire des résultats avec moins d’endettement. L’Etat va apporter 12.800 milliards et le secteur privé 5.700 milliards.
✍️ Pourquoi le passage de « Plan » à « Agenda » ?
D’abord le régime actuel, se réclamant du panafricanisme, a voulu s’aligner sur l’appellation « Agenda 2063 » de l’Union africaine qui vise la transformation de l’Afrique en une puissance mondiale; d’où le choix « agenda national de transformation ».
Ensuite , l’appellation « agenda » renvoie davantage à une idée précise de ce qu’on veut faire et de la programmation (le timing) comparativement au plan (marketing).
Pr Abou KANE
FASEG/UCAD