NETTALI.COM - On a beau chanter la rupture, mais dans le fond, ce sont les mêmes fondamentaux, avec à peu près les mêmes hommes. Fonctionnaires aguerris, ils ont servi, sans tambour, ni trompette, tous les régimes, de Senghor à Diomaye, en passant par Diouf, Wade et Sall. À ces hommes très discrets et effacés de la haute Administration, il faut ajouter Victor Ndiaye, consultant sénégalais de renommée internationale qui a joué un rôle clé dans la conception du nouveau référentiel économique du Sénégal.

Les régimes passent, Victor demeure !

Son nom a transcendé les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l’État du Sénégal depuis plusieurs décennies. C’est en 1995 que Victor Ndiaye a décidé de mettre en place son cabinet de consultance Performance Group. Aujourd’hui, l’homme fait partie des consultants sénégalais les plus célèbres, aussi bien au Sénégal que dans le monde, en matière de planification et de stratégie de développement. Il a eu à travailler dans les programmes de développement de plusieurs pays, dont le Gabon et la Guinée-Équatoriale.

Dans un article en date de 2014, le magazine panafricain “Jeune Afrique” le mentionnait aux côtés des grands du monde dont McKinsey, mais aussi d’Afrique à côté des géants du Maghreb. Présenté par certains comme proche de l’homme d’affaires Pierre Goudiaby Atépa, il a été au coeur de la rédaction de la Stratégie nationale de développement du nouveau régime. Ce qui lui a valu le privilège, hier, de présenter la Vision 2050 du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Le Premier ministre a d’ailleurs magnifié son patriotisme. Selon lui, la SND a été conçue par des experts issus de la primature et du ministère chargé de l’Économie et du Plan. “A cette équipe est venue s’ajouter l’expertise du cabinet Performance qui, dans un élan patriotique, est venu offrir sa contribution à cette phase d’élaboration du référentiel”, a indiqué le chef du gouvernement. D’ailleurs, certains n’ont pas manqué de rappeler tout le bien que le même Victor Ndiaye disait du Plan Sénégal émergent, il y a quelques mois. “Aujourd’hui, nous sommes exactement à mi-chemin de 2035. Et pendant ce premier cycle de l’émergence, vous avez bâti les fondements. Et c’est important à l’heure du bilan de le dire aux Séné-galais. Le gros oeuvre de l’émergence est aujourd’hui en place. Et ce gros oeuvre, c’est la partie la plus difficile comme toute impulsion, c’est la partie la plus couteuse en investissements publics et c’est la partie la plus ingrate, parce que le gros oeuvre, personne ne peut y habiter”, disait le spécialiste à propos du PSE de Macky Sall.

Le Sénégal, ajoutait-il, “peut aujourd’hui engager un nouveau cycle vers l’émergence. En effet, l’émergence économique, ce n’est pas de tout faire, mais d’essayer de très bien faire les priorités qu’on s’est choisies”. Diplômé de HEC, Victor Ndiaye en tant qu'actionnaire de la société, était concerné par l’affaire Akilee, du nom de cette entreprise qui avait gagné le marché des compteurs intelligents à la Senelec en 2020, avant que le contrat ne soit remis en cause. Il leur était reproché d’avoir profité de cette situation pour capter le marché des compteurs, alors qu'il était en charge l'audit organisationnel et managérial de la Senelec en 2015. Deux domaines qui n'avaient toutefois rien à voir.

La force de Victor Ndiaye, c’est aussi la discrétion. “Le cabinet qui accompagne les entreprises ne doit absolument pas apparaitre. S’il est mis en avant, cela signifie qu’il existe un problème. Si le plan est présenté comme le nôtre, cela veut dire que nous avons échoué”, disait-il à “JA”. Mais pour ce coup ci, il a été propulsé en avant par le Premier ministre Ousmane Sonko, qui lui a permis de présenter la version.

Siuleymane Diallo et Cheikh Modou Thiam :  deux ouvriers au service exclusif de l’État

Pour l’élaboration de la Stratégie nationale de développement (SND), Victor Ndiaye a su compter sur des experts chevronnés du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Parmi eux, les ingénieurs statisticiens économistes Souleymane Diallo et Cheikh Modou Thiam.

Ancien coordonnateur de la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), Souleymane Diallo a été nommé directeur général de la structure le 4 octobre 2023, en remplacement de Mouhamadou Bamba Diop. L’homme a fait une bonne partie de sa carrière au sein de ce département. Technicien hors pair, il a été, “de 2006 à 2011, chef de division” dans ladite structure. Ses compétences et sa rigueur lui ont valu, selon certaines informations, d’avoir été directeur de cabinet du ministre Abdoulaye Bibi Baldé, aussi bien au Plan qu’au ministère de l’Environnement et à celui de la Communication, avant de retourner en 2019 dans ce qu’il semble faire de mieux : la communication.

Avec Cheikh Modou, ce sont des experts chevronnés qui ont été impliqués dans tous les projets de développement depuis au moins Abdoulaye Wade et Macky Sall. Avec d’autres fonctionnaires émérites, ils ont fait la SNDES, le Plan Sénégal émergent et aujourd’hui la Stratégie nationale de développement”, confie cette source proche du gouvernement.

Après l’obtention d’un diplôme d’études approfondies de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2000, Souleymane a acquis, en 2023, le titre d’ingénieur statisticien économiste de l’École nationale de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan. Un parcours qui fait de lui un as de la planification économique.

Avec Cheikh Modou Thiam, actuel directeur de la Planification du ministère et son prédécesseur à la DGPPE – Mouhamadou Bamba Diop actuel secrétaire général du ministère - ils formaient une magnifique équipe au niveau de la DGPPE et font partie des chevilles ouvrières de tous les projets de développement établis par le Sénégal depuis au moins les années 2000.

On cite également le professeur Allé Nar qui est passé entre-temps du ministère de l’Économie à la présidence de la République où il occupe un poste stratégique.