NETTALI.COM - L’ancien président de la République, Macky Sall, ne s’est pas limité à démentir les chiffres de Sonko sur l’endettement du Sénégal. Il appelle les nouvelles autorités à arrêter «cette descente aux enfers  et de se «concentrer sur l’essentiel».

L’ex-président de la République, Macky Sall, a rejeté l’accusation de l’actuel gouvernement selon laquelle lui et certains de ses collaborateurs auraient fait publier des données erronées, concernant les comptes publics du Sénégal.

« Je tiens à dire que ces propos sont faux, totalement faux. Attendons que la justice confirme ou infirme avant d’accuser les gens… » a soutenu M. Sall dans un entretien donné à l’agence de presse américaine Bloomberg.

« Les ministres mis en cause n’ont même pas accès à ces informations […] J’espère que nous arrêterons cette descente aux enfers et nous concentrerons sur l’essentiel. J’ai laissé un pays où les indicateurs étaient au vert. Le Fonds monétaire international a confirmé cela, un mois après que j’ai quitté le pays », s’est-il défendu.

L’ancien chef d’État dit aussi regretter que l’accusation le concernant en même temps que certains de ses collaborateurs ait poussé l’agence Moody’s à dégrader la note du Sénégal. « Oui, je voudrais dire que je suis au regret de constater la baisse de la note du Sénégal par Moody’s, à la suite de l’intervention du Premier ministre, dans laquelle on aurait évoqué un scandale relatif à la gestion de l’ancien régime », a-t-il affirmé.

Le 26 septembre dernier, des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, ont accusé leurs prédécesseurs, Macky Sall et d’anciens ministres, d’avoir fait publier des « données erronées », concernant les comptes publics du pays, la dette et le déficit budgétaire notamment.

« Les autorités que nous avons remplacées ont menti au pays et aux partenaires en […] fournissant des données erronées », avait soutenu le chef du gouvernement lors d’un point de presse.

Ousmane Sonko a dit que les données en question avaient été publiées entre 2019 et 2023.

Selon lui, l’ex-président de la République, les anciens ministres des Finances Amadou Ba (également ancien Premier ministre), Mamadou Moustapha Ba et Abdoulaye Daouda Diallo sont à l’origine de leur publication.

L’agence Moody’s a réduit la note du Sénégal en raison de la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés dans le pays entre 2019 et 2023, a déclaré, vendredi 4 octobre, le ministère sénégalais des Finances et du Budget.

« La note du Sénégal vient d’être revue à la baisse en passant de Ba3 à perspective stable à B1, avec une mise sous surveillance. Cette baisse est consécutive à la révision à la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés sur la période 2019-2023 », avait expliqué le ministère dans un communiqué.

L’agence Moody’s a réagi de cette manière à « l’audit des finances publiques, dont les résultats préliminaires ont été communiqués par le gouvernement, le 26 septembre 2024 », avait-il ajouté.