NETTALI.COM - Macky Sall a certes démenti les accusations de falsification des chiffres de l'économie sénégalaise, mais Ousmane Sonko revient encore à la charge. A l'en croire, d'autres révélations sont à attendre.
Ousmane Sonko renoue avec les vieilles méthodes des lives avec les militants de son parti. Le président de Pastef a choisi sa page Facebook ce mercredi pour parler avec ses inconditionnels à quelques jours de l'ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 17 novembre. Et il en a encore profité pour charger l'ancien régime tout en expliquant les raisons pour lesquelles, selon lui, les Sénégalais doivent accorder la majorité parlementaire au nouveau pouvoir.
"Toutes les élections sont importantes, mais les prochaines législatives font partie des plus importantes. Voilà dix ans que nous nous battons pour un projet pour lequel nous avons fait énormément de sacrifices. Et le 24 mars 2024, Dieu nous a confié les destinées du pays à travers l'élection du Président Bassirou Diomaye Faye. C'est un pas important vers la réalisation du projet, mais il reste beaucoup à faire. Aujourd'hui, nous tenons l'exécutif, mais nous n'avons pas tous les pouvoirs. Il nous faut donc le contrôle du pouvoir législatif pour mener à bien les réformes", a dit Ousmane Sonko. Et le leader de Pastef d'expliquer : "Vous avez vu tous les bâtons qu'ils (les tenants de l'ancien régime, ndlr) ont tenté de mettre dans nos roues durant les 5 premiers mois du règne de Bassirou Diomaye Faye."
Toutefois, Ousmane Sonko assure que le nouveau régime a choisi de dire la vérité et d'agir en toute transparence. Aussi avertit-il : "Ceux qui ont détourné des deniers publics vont devoir s'expliquer. C'est une des raisons d'ailleurs pour lesquelles nous voulons une majorité à l'Assemblée nationale parce qu'il y a des gens qui ne peuvent être poursuivis que par la Haute cour de justice. Et cette Haute cour ne peut être installée que par l'Assemblée nationale." Parmi ces gens passibles de la Haute cour de justice, il cite les "anciens ministres et anciens présidents de la République". "Nous vous avons montré les dégâts que l'ancien régime a faits sur notre économie. Et je vous assure que tout n'a pas été dit. Il faut s'attendre à d'autres révélations dans les prochains jours", prédit le chef de Pastef. A l'en croire, en plus d'avoir "menti sur les chiffres de notre économie", Macky Sall et son régime ont commis un véritable carnage sur les ressources minières, le foncier, les contrats pétroliers...