NETTALI.COM - Dans un live en langue wolof diffusé le mercredi 16 octobre sur sa page Facebook, Ousmane Sonko a appelé ses partisans à se mobiliser pour permettre à Pastef d’avoir une majorité “indispensable”, selon lui, pour mener sa politique.
C'est un message d’environ 20 minutes à l’intention des militants et sympathisants de son parti Les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). En cette veille des élections législatives prévues le 17 novembre prochain, Ousmane Sonko a tenu à remobiliser ses troupes.
Dans un live diffusé sur sa page Facebook, il a insisté sur l’importance “capitale” de ces législatives. “Toutes les élections sont certes importantes. Mais je pense que celles-ci font partie des plus importantes. Nous nous sommes battus pendant plusieurs années pour ce projet qui nous est si cher. Aujourd’hui que nous y sommes arrivés, il ne faut pas lâcher prise, il faut continuer le travail pour avoir la majorité qui nous permettra de dérouler notre politique”, plaide le président de Pastef, qui est aussi revenu sur la Stratégie nationale de développement présentée l’autre jour aux Sénégalais.
Pour lui, cette majorité est nécessaire pour un bon déroulement du projet, la Stratégie nationale de développement (SND). “Durant la courte durée où nos adversaires étaient là (avant la dissolution de l’Assemblée), vous avez vu les obstacles qu’ils ont essayé de mettre sur notre chemin pour nous empêcher de dérouler notre politique. Cela montre qu’il faut parachever le travail, obtenir cette majorité pour mener correctement notre politique”, s’est-il justifié, tout en essayant de rassurer sur l’état de son moral.
“Les Sénégalais nous ont plébiscités pour la Présidentielle et nous sommes sûrs que cela s’est renforcé”, a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, la tête de liste du parti présidentiel a donné rendez-vous à ses militants le samedi 19 octobre à Dakar Arena, pour une mobilisation qu’il espère “exceptionnelle”. “Ce sera une véritable démonstration de force. Nous allons montrer que nous sommes largement supérieurs à tous ces partis qui s’agitent”, provoque le Premier ministre de Diomaye.
Outre ce giga-meeting auquel il convoque ses partisans, il a également relevé qu’une majorité est nécessaire pour poursuivre certains dignitaires de l’ancien régime. “Certains ont estimé que les choses sont lentes. Ce n’est pas lent. C’est juste que la loi prévoit qu’il y a des personnes comme les ministres, le président de la République, entre autres, on ne peut les juger que devant la Haute cour de justice. C’est pourquoi certains n’ont pas encore été appelés pour répondre de leurs actes”, a-t-il expliqué dans des menaces à peine voilées.
L’autre motif de ce direct était d’inviter à nouveau ses militants et sympathisants à mettre la main à la poche pour financer la campagne, comme ils avaient l’habitude de le faire. “Si on ne le fait pas, cela voudrait dire que nous utilisons les moyens de l’Etat et il est hors de question de le faire”, prévient-il, demandant aux responsables qui ont été nommés de contribuer au moins à hauteur d’un million F CFA.
Le PM confie avoir reçu le FMI
Profitant de l’occasion, Ousmane Sonko a évoqué brièvement la question de l’audit des comptes publics et c’est pour mettre en garde ceux qui s’agitent. “Il y a beaucoup de démentis, mais ce n’est pas la peine de s’y attarder. Dans quelques jours, les Sénégalais seront édifiés sur certaines choses. Ils vont se rendre compte que les dégâts dépassent de loin ce que j’avais dit”, a déclaré le leader politique qui déclare avoir reçu le FMI et d’autres…
Il insiste : “Après vous avoir parlé de la manipulation des comptes publics, notamment le déficit et la dette, je vous dis que c’est peu par rapport à la dilapidation de notre foncier, les contrats, les surfacturations, la dilapidation de nos ressources naturelles…” Cette déclaration est intervenue 24 heures après la réaction du président Macky Sall face à ses accusations.