NETTALI.COM - Dans une opération conjointe visant à lutter contre l’émigration irrégulière, la gendarmerie a déjoué une tentative de départ à Joal. 80 personnes dont une fillette de six ans ont été interpellées. 

Nous sommes dans la nuit du 18 au 19 octobre 2024. Il est environ 2 heures du matin quand des agents de la Douane alertent la brigade territoriale de Joal. La raison : la présence suspecte d’individus dans un camion frigorifique aux abords de la plage de Nanor. Sans perdre de temps, les gendarmes se déportent sur les lieux.

Cette intervention rapide a permis d’interpeller 80 candidats à l’émigration irrégulière, dont 69 hommes et 11 femmes. Parmi eux, se trouvent 44 Sénégalais, 35 Guinéens, dont une fillette de seulement 6 ans, ainsi qu’un ressortissant burkinabé.

Comme l’indique la Rfm, cette opération souligne l’engagement des autorités à lutter contre le fléau de l’émigration irrégulière et à protéger les vies des migrants. La collaboration entre les différentes forces de sécurité s’avère cruciale pour contrer ces réseaux d’émigration illégale qui mettent en danger la vie de nombreux candidats au départ.