NETTALI.COM - Marié et père de quatre enfants, Daouda Faye, 29 ans, est dans de beaux draps. Cet agent de sécurité domicilié à Dougar a été condamné hier à deux ans d’emprisonnement ferme pour détournement d’une mineure âgée de 14 ans et vol.
Au-delà de trahir la confiance de Fatou Sarr, Daouda Faye a voulu séparer celle-ci de sa fille, M. Diaw. Ce maçon, domicilié à Dougar, a été chargé par Fatou Sarr de lui ramener sa fille qui se trouvait au commissariat de Gouye Mouride (Rufisque), à Kaolack. En effet, la fille, qui avait fugué, a été retrouvée par les éléments de ladite localité. Daouda Faye a rendu ce service à la dame et a même passé la nuit chez elle. Mais alors que tout le monde dormait, il a demandé à la fille de lui montrer l’endroit où sa mère garde son argent. Chose faite, il a subtilisé les 800 000 francs de la dame. Il a remis la somme de 20 000 francs à la gamine qui, de surcroît, est sa petite amie.
À son retour à Dakar, il a continué d’échanger avec la mineure de 14 ans. Au cours de ces échanges, il a envoyé une photo à caractère sexuel à la fille. Au bout de deux jours, l’adolescente est venue le retrouver à Dougar. C’est dans ces circonstances que Fatou Sarr a saisi la brigade de Sébikotane pour vol et détournement de mineure. Les gendarmes ont aussitôt procédé à l’arrestation de Daouda Faye et d’Abdoulaye Bassène. En effet, ce dernier a été chargé par Daouda Faye de récupérer la mineure à Diamniadio et de la déposer chez lui.
Face aux enquêteurs, Faye a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Quant à Bassène, il a nié les faits en soutenant ne pas connaître la mineure, ce qui n’a pas empêché sa mise sous mandat de dépôt au même titre que Faye. Appelé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Abdoulaye Bassène, né en 1998, a réitéré ses dénégations. Poursuivi pour complicité de vol et détournement de mineure, il soutient ne pas être mêlé à cette affaire. “À son retour de Kaolack, Daouda, qui habite dans le même quartier que moi, a dit qu’il avait donné mon numéro à une fille qui allait me contacter. Il m’a ainsi demandé de lui donner un numéro qu’il m’a remis afin que celle-ci puisse le joindre. Quand la fille m’a appelé, je lui ai donné le numéro que Daouda m’avait donné. C’est par la suite qu’il m’a demandé d’aller chercher celle-ci à Diamniadio et de la déposer chez lui”, a raconté Abdoulaye Bassène. Il a également précisé que Faye lui a dit avoir épousé la gamine.
Entendu à son tour, Daouda Faye a nié en bloc le détournement de mineure et la diffusion d’images contraires aux bonnes moeurs qui lui sont reprochés. Toutefois, il a reconnu avoir volé l’argent de Fatou Sarr en contestant le montant. Selon lui, au lieu de 800 000 francs CFA, il a subtilisé la somme de 700 000 francs CFA. Il a expliqué ainsi le vol : “Une fois à Kaolack pour ramener la fille qui avait fugué chez ses parents, j’en ai profité pour lui demander l’endroit où sa maman garde son argent. En effet, elle me doit la somme de 50 000 francs qu’elle refuse de me payer. C’est ainsi que j’ai volé la somme de 700 000 francs CFA. J’ai donné à la fille la somme de 20 000 francs CFA. Le lendemain, je suis retourné à Dakar. Deux jours après, elle m’a rappelé en pleurs pour me dire qu’elle avait encore été chassée de la maison par sa tutrice. Elle m’a supplié de lui trouver du travail. C’est ainsi que je lui ai trouvé un emploi avant de lui dire de venir me rejoindre à Dakar afin de la déposer chez la dame pour qui elle devait travailler.”
Ces allégations ne confortent guère les propos d’Abdoulaye Bassène, qui est resté ferme dans ses déclarations depuis l’enquête préliminaire. S’étant rendu compte que l’étau s’était resserré, il a avoué que la fille devait séjourner chez lui. Mais en ce qui concerne les images obscènes envoyées à la fille, il a contesté avec véhémence. Ses dénégations n’ont pas empêché le parquet de requérir deux ans d’emprisonnement ferme contre lui.
Concernant Abdoulaye Bassène, le ministère public s’en est remis à la décision du tribunal. L’avocate d’Abdoulaye Bassène, Me Ndoumbé Wane, après avoir précisé que c’est la famille de son client qui a désintéressé Fatou Sarr, a sollicité le renvoi des fins de la poursuite de son client.
Le tribunal, après avoir ordonné la relaxe d’Abdoulaye Bassène, a reconnu Daouda Faye coupable des chefs qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de deux ans. Les intérêts de la partie civile sont réservés.