NETTALI.COM - Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a été, ce samedi 19 octobre à Bakel, dans le Sud-Est du pays pour constater les dégâts, suite aux inondations causées par les crues du fleuve Sénégal. Alors que le Nord du pays subit aussi les conséquences de ces crues, le chef de l'État n’a pas encore planifié une visite dans cette partie du territoire. Ce que certaines voix discordantes lui reprochent. Invité de l’émission "Grand Jury" de ce dimanche 20 octobre, Moussa Bala Fofana dépassionne le débat et estime que "c'est malsain que certains opposants" brandissent le sujet.
"Arrêtons de vouloir toujours penser que dans le Nord, il y a un problème. Il n'y a pas de problème. En politique, c'est normal qu'une zone soit favorable à telle donne politique que telle autre. Ça ne change rien au fait que quand on devient président de la République du Sénégal, il n'y a plus de distinction entre qui que cela puisse être. Si on ne peut pas aller dans toutes les zones, c'est pour des raisons de temps, c'est pour des raisons d'ordre matériel, c'est peut-être pour des enjeux de sécurité, des questions d'agenda", a argumenté le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire.
Balla Moussa Fofana appelle ainsi les hommes politiques sénégalais à favoriser l’unité et la cohésion nationale.
"J'aimerais vraiment qu'on évite la politisation à outrance et qu'on comprenne que l'heure est d'unir les Sénégalais. Pendant 12 ans, nous avons vécu énormément de divisions. Beaucoup de zones se sont senties très menacées, exclues. Parce que Ousmane Sonko était de la Casamance, nous avons vu tout ce qui s'est passé. C'est dommage. Parce que Macky Sall est du Nord, on a voulu nous faire croire qu'on a des problèmes. Les Sénégalais n'ont pas de problèmes. Les problèmes n'existent que dans la tête des hommes qui s'essayent dans la politique, mais qui ne comprennent pas la noblesse de la politique et l'unité du peuple sénégalais que personne ne peut diviser", a déclaré M. Fofana.