NETTALI.COM - Absent des terrains depuis le 18 octobre 2023 en raison d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, Neymar a repris l'entraînement et pourrait disputer ses premières minutes ce lundi 21 octobre avec Al Hilal, qui joue contre Al Ain (Emirats arabes unis) en Ligue des champions asiatique.

Un grand jour pour Neymar. Absent des terrains depuis le 18 octobre 2023 en raison d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche contractée en sélection, le Brésilien (32 ans) a repris l'entraînement et devrait disputer ses premières minutes ce lundi avec Al Hilal, qui joue contre Al Ain (Emirats arabes unis) en Ligue des champions asiatique (18h).

C'est en tout cas ce qu'a affirmé son père. "Aujourd'hui, c'est l'heure de ton retour. On t'attend sur le terrain, toi et ta célébration", a-t-il déclaré. Le Brésilien fait bel et bien partie du groupe d'Al Hilal. "Je sais que vous êtes impatients, je le suis aussi, et le 21 octobre, je suis de retour" : dans une vidéo publiée par Al-Hilal, la star brésilienne de 32 ans se dit "prête" à jouer à nouveau en compétition.

Un retour "étape par étape"

Pas épargné par les blessures ces dernières années, que ce soit avec le PSG, le Brésil ou Al Hilal, Neymar "est en train de retrouver sa forme physique et son niveau" a assuré son entraîneur Jorge Jesus, qui ne prendra pas le moindre risque avec son joueur offensif. "Nous travaillons étape par étape jusqu’à ce qu’il revienne au haut niveau qu’il pratiquait. La présence de Neymar n’a rien à voir avec une manœuvre ou une tromperie pour l’adversaire. Neymar est capable de jouer, et chaque fois que je décide de le faire jouer, il est prêt, mais il est en phase de préparation et retrouve davantage sa forme", a-t-il confié en conférence de presse.

Le Brésilien, qui a rejoint Al Hilal en août 2023 en provenance du Paris SG, s'est blessé au ligament croisé et au ménisque le 17 octobre avec le Brésil en match des qualifications pour le Mondial 2026 contre l'Uruguay. Il n'a joué pour l'instant que cinq matchs avec le club saoudien, sacré champion d'Arabie saoudite pour la 19e fois la saison dernière.

Son retour dans le groupe ce lundi marque la fin d'une année de "souffrance", comme le joueur l'a récemment confié dans une vidéo. "Je me souviens du moment où j'ai eu ma blessure, j'ai ressenti une immense douleur. A ce moment-là je savais déjà que c'était sérieux. Ce que j’aime le plus, c’est jouer au football. Chaque jour loin du terrain est une souffrance pour moi, c’est ce qui me fait le plus mal, ce qui me fait le plus souffrir", expliquait-il, en larmes, dans cette vidéo où plusieurs moments de sa rééducation sont mis en exergue.