NETTALI.COM - L'arrestation et le placement en garde à vue du leader de "Gueum Sa Bopp", Bougane Guèye Dany, ce samedi 19 octobre 2024, continue de susciter des réactions. Le droit d'hommiste, Seydi Gassama exige la libération de Bougane et demande que cet incident mineur soit placé dans un contexte préélectoral. "Nous demandons la remise en liberté de M. Bougane Gueye Dany, placé en garde à vue, suite à un refus d'obtempérer, selon la gendarmerie nationale. Cet incident mineur qui n'a pas mis en danger la vie des personnes doit être placé dans le contexte pré électoral actuel ", a indiqué Seydi Gassama sur sa page Facebook.
Il demande aux politiciens de faire preuve de sérénité à quelques jours des élections législatives. "Nous exhortons la classe politique à faire preuve de sérénité pour créer les conditions d'une élection législative libre et paisible. La solidarité nationale envers les populations sinistrées du nord-est du pays doit transcender les agendas et clivages politiques et sociaux", fait savoir Seydi Gassama.
De même Alioune Tine sur sa page X a demandé la libération de Bougane en ces termes : "On est en campagne électorale pour les élections législatives. Bougane est candidat, il faut le libérer pour faire sa campagne électorale. En période de campagne, la liberté de circulation est garantie aux candidats".
Il a aussi ajouté : "Il faut apaiser, pacifier, calmer le jeu. On n'a pas besoin de tensions inutiles et de haine dans le contexte difficile que nous traversons"