NETTALI.COM - Ce geste de défense d'Ousmane Sonko vis-à-vis de Jean Michel Sène directeur général de l'Agence Sénégalaise d'Electrification rurale, le patron du forum civil Birahim Seck ne le voit pas d'un bon oeil.

Dans un poste sur son compte X, monsieur Seck en ces propos s'est adressé à Ousmane Sonko : "M.O. Sonko, pas vous! Le scandale dit de l'Aser est consommé depuis que le DG a accepté à "renégocier" sur des irrégularités de surfacturations constatées.  Des infractions, on les sanctionne on ne cherche pas à les effacer ou corriger par une quelconque "renégociation".

Pour rappel, le leader de Pastef, Ousmane Sonko a profité du meeting de collecte de fonds, organisé le samedi 19 octobre à Dakar Arena de Diamniadio pour se prononcer sur les scandales présumés qui alimentent actuellement l’actualité politique, notamment ceux liés à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

« Je tiens à préciser devant tout le monde qu’il n’y a aucun scandale», avait-il d'emblée déclaré en tentant de blanchir le directeur général de l’ASER, Jean Michel Sène, qu’il avait décrit comme un modèle de rigueur et de transparence pour la jeunesse sénégalaise. Ousmane Sonko n'avait pas aussi manqué de saluer son courage et son engagement en faveur de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

«Lorsque Jean Michel a été nommé, il a découvert des marchés comportant des commissions et des surfacturations. Au lieu des 1 000
électrifications prévues, seulement 600 avaient été réalisées. Grâce à son travail, il a renégocié ces contrats, permettant ainsi au Sénégal de réaliser plus de 1 000 électrifications. C’est ça, le patriotisme », avait-il ajouté.

Dans son discours au Dakar Arena, Sonko avait également souligné les défis auxquels Jean Michel avait été confronté depuis sa prise de fonction. Il avait réaffirmé sa conviction qu’il n’y a « zéro scandale ASER » et avait remercié le jeune directeur général pour son intégrité.

Selon Sonko, « l’essentiel est d’accompagner le gouvernement dans sa vision en se concentrant sur des questions d’urgence, plutôt que de se laisser distraire par des scandales imaginaires. »

Il avait également insisté sur la nécessité de faire face à ces accusations infondées et avait encouragé les Sénégalais à se focaliser sur les véritables enjeux qui touchent le pays.