NETTALI.COM- Amadou Ba est prêt à débattre avec Ousmane Sonko, suite suite au défi que ce dernier lui a lancé ce lundi 21 octobre. A en croire Zahra Iyane Thiam, l'ancien Premier ministre, leader de la Nouvelle responsabilité, laisse au nouveau chef du gouvernement les prérogatives pour ce qui est des conditions.

L’ancien Premier ministre Amadou Ba, leader de la nouvelle responsabilité a fait un face à face avec la presse ce lundi, pour démentir les accusations de Ousmane Sonko. Suite à cela, le leader du Pastef l'a invité à un débat public contradictoire. Selon la mandataire de la tête de liste, Diam Ak- Jerin, Amadou Ba est prêt à débattre avec son successeur quand il veut et où il le veut.

Ce débat public ou contradictoire pourrait-il se tenir avant les législatives et qu'est-ce que les leaders de la coalition Diam ak Jeurign pourraient dire ? C'est à Ousmane Sonko d'y répondre, selon Zarah Iyane Thiam . « Si d'aventure il estime que c'est ça sa préoccupation prioritaire et principale, pour nous la préoccupation prioritaire devrait être- comme l'a indiqué le président Amadou Ba- sur la prise en charge ponctuelle et urgente des préoccupations des populations de Tambacounda,  Podor en passant par Bakel et Matam. Ce sont des compatriotes qui vivent des conditions difficiles avec le débordement du fleuve Sénégal. C'est la préoccupation du budget de la loi de finances initiale » soutient Zahra Iyane Thiam .

Poursuivant, elle ajoute : « le président Amadou Ba débat avec le peuple sénégalais. C'est ça l'essence de son face à face avec la presse nationale et internationale. Il a abordé toutes les questions, aussi bien les accusations fallacieuses de corruption, de manipulation de statistiques budgétaires, d'enrichissement, de vivre dans l'opulence. Il a débattu avec les Sénégalais de cela. Mais le plus important, il a débattu avec les Sénégalais de l'ordre de priorité que devrait être l'exécution des politiques publiques au vu des nombreuses difficultés et de la géostratégie mondiale. Maintenant, si Ousmane Sonko, pour lui, la priorité c'est de débattre avec le président Amadou Ba, bien entendu, nous débattrons avec lui ».
Cependant même si elle estime que son mentor est prêt, l'ancienne ministre se demande  : « qu'est-ce que le Premier ministre Ousmane Sonko gagne à avoir un débat avec le président Amadou Ba qui n'est pas demandeur »