NETTALI.COM - La librairie Aux 4 vents du Sénégal a annoncé le mercredi 23 octobre, l’annulation de la cérémonie de présentation du livre « L’idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal », qui était prévue à Dakar, le 26 octobre 2024. Au même moment, depuis Paris, les éditions de diffusion Kartala ont aussi décidé d’annuler la présentation de l’ouvrage.
Les éditions Kartala ont profondément regretté l’instrumentalisation politique d’un ouvrage scientifique par des personnes qui n’ont pas manifestement pris connaissance de son contenu.
Le livre de Séverine Awenengo Dalberto, historienne chargée de recherches au CNRS à l’Institut des mondes africains (IMAF) est le fruit dit-on, de vingt ans de recherches rigoureuses menées par une historienne de renom, reconnue par ses pairs au sein de la communauté académique.
Il faut noter que l’annonce de la présentation de cet ouvrage avait suscité l’indignation chez certains acteurs politiques notamment l’Alliance pour la République qui estimaient que ce sujet « était déjà dépassé ». Mais aussi, des arguments selon lesquels, cela mettra en péril l’unité de la nation sénégalaise.
Certains sont allés même jusqu’à regretter le mutisme des nouvelles autorités.