NETTALI.COM - Les nommés pour le Ballon d’Or Africain 2024 sont connus. La Confédération Africaine de Football a dévoilé la liste des concurrents pour le titre de meilleur Joueur africain de l'année 2024. Surprise! Aucun joueur sénégalais n'a été retenu par la CAF.
La succession à Victor Osimhen au trône du Ballon d’Or Africain est officiellement lancée. Et elle se fera sans aucun footballeur sénégalais. La faute? Une mauvaise CAN (élimination en huitièmes de finale par la Côte d'Ivoire) ou mauvaises performances en club ?
Double Ballon d'or, Sadio Mané est hors course. Son exil en Arabie Saoudite y serait certainement pour quelque chose. Auteur d'une bonne saison avec Chelsea, Nicolas Jackson avec 17 réalisations la saison dernière, est aussi zappé. Le prometteur Lamine Camara ainsi que le solide Kalidou Koulibaly, auteur d'un doublé en Arabie Saoudite (Coupe - Championnat) ont également raté le train.
Parmi les dix (10) nominés, on peut citer deux Supers Aigles (Ademola Lookman et William Troost-Ekong), les Marocains Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi. Le prodige ivoirien de Brighton, auteur d’une Coupe d’Afrique des Nations étincelante, Simon Adingra est dans la course pour succéder à l’attaquant de Galatasaray, Victor Osimhen. Deuxième meilleur buteur de la Bundesliga avec 28 buts, le Guinéen Serhou Guirassy fait figure de favori.
A rappeler que le nom du grand vainqueur du Graal du Ballon d’Or Africain 2024 sera connu le 16 décembre 2024.
La liste des 10 nominés :
1-Amine Gouiri (Algérie)
2-Edmond Tapsoba (Burkina Faso)
3-Simon Adingra (Côte d'ivoire)
4-Chancel Mbemba (RD Congo)
5-Serhou Guirassy (Guinée)
6-Achraf Hakimi (Maroc)
7-Soufiane Rahimi (Maroc)
8-Ademola Lookman (Nigéria)
9-William Troost-Ekong (Nigéria)
10-Ronwen Williams (Afrique du Sud).