NETTALI.COM - Son nom était “populaire” hier jeudi 24 octobre sur la barre de recherche de Facebook. Samba Ndiaye, nommé mercredi, soit la veille, en Conseil des ministres PCA de la SNHLM, a été vertement critiqué sur les réseaux sociaux par les militants du Pastef. Mais pas que. Des responsables du parti ont également réagi, comme le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang. Ce dernier a écrit sur Facebook : “Enlevez Samba et dégagez Ndiaye.” Guy Marius Sagna est du même avis : “Samba Ndiaye doit partir”, a-t-il écrit.

« Le nombre d’interpellations que j’ai reçues aujourd’hui concernant le nommé Samba Ndiaye démontre une chose : vous tenez à la réussite de ce projet. Alors n’ayez aucun complexe à dénoncer ce genre de décision, d’où qu’elle vienne ! », a-t-il dit. Et Dahirou Thiam, directeur général de l’ARTP de renchérir : « Samba doit dégager de même que le Dg de l’Agetip El Malick Guèye. »

Les militants du Pastef sont déterminés à le faire partir. Une pétition, “Non à la transhumance et oui au limogeage de Samba Ndiaye” a été lancée à cet effet. Que reproche-t-on donc au célèbre Samba Ndiaye ? “Monsieur Samba Ndiaye, par ses agissements et ses déclarations publiques, n'a cessé de proférer des insultes à l'égard de nos dirigeants et de nos membres. Il est tristement connu pour ses attaques verbales répétées, notamment lorsqu'il nous a qualifiés de ‘terroristes’, après l'arrestation injustifiée de notre soeur Yacine Diagne dans la commune”, lit-on dans un communiqué reçu hier à “Nettali.com” de la section communale du Pastef de Grand-Dakar qui a partagé son indignation.

Celle-ci est en effet d’avis que “nommer une personne comme Samba Ndiaye, qui n'a jamais arrêté de nous dénigrer et de salir l'image de nos leaders, est non seulement une erreur, mais un manque de respect inacceptable envers les militants de Pastef Grand-Dakar”.

D’ailleurs, ces derniers considèrent “cette décision comme un affront, (...) un mépris évident envers les militants et les sympathisants qui se sont sacrifiés pour la réalisation du projet politique que nous portons”.

Aussi, “les militants de Pastef Grand Dakar ont consenti d'énormes sacrifices pour soutenir le projet politique qui a porté notre parti jusqu'à ce jour. Pourtant, depuis la mise en place du gouvernement, aucun de nos membres n'a été considéré pour occuper des postes de responsabilité, malgré leur engagement exemplaire. Cette marginalisation est un manque de reconnaissance flagrant envers ceux qui ont soutenu, avec détermination et conviction, les distinctifs de justice et de changement portés par notre parti

Une sortie à laquelle a répondu Ndiaga Sylla, l'expert électoral en ces termes : "Exclure Samba Ndiaye, c'est vouloir écarter toutes les personnes de l'ancien système qui ont été nommées".

Aux Pastéfiens qui disent que le sieur Ndiaye a déversé des insanités sur leurs dirigeants et leurs militants, l'on est tenté de leur demander pourquoi ils tolèrent Mimi Touré alors ?  Cette dernière n'avait-elle pas par exemple sorti une célèbre phrase selon laquelle "Benno qui tient le carnet de rendez vous de sweet beauty" en référence à l'affaire de supposé viol.  Celle-ci n'avait cessé de pilonner Ousmane lors des législatives au cours desquelles, elle était à la tête de la campagne de Benno Book Yaakaar. Sans doute ont-ils une mémoire sélective, ceux-là ?