NETTALI.COM - Détenu à la prison de Tamba depuis lundi dernier, pour refus d'obtempérer, troubles à l'ordre public et outrage, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, refuse de s'alimenter et de recevoir des soins médicaux, en signe de protestation contre les conditions «dégradantes» de sa détention.
«Pour le Sénégal, je suis prêt à tous les sacrifices, même à donner ma vie», clame avec ferveur le leader de Gueum Sa Bop, un homme dont l'engagement politique a atteint les sommets du radicalisme face au régime de Diomaye-Sonko. Inculpé pour trois chefs d'accusation, dont le refus d'obtempérer, l'outrage et les troubles à l'ordre public, Bougane Guèye Dany a été placé sous mandat de dépôt lundi dernier par le procureur de Tambacounda, à l'issue de sa garde à vue à la gendarmerie de Bakel.
«Bien qu'il reste fort, la situation est préoccupante»
Incarcéré dans la redoutée cellule «des condamnés», l'opposant et homme d'affaires a choisi de ne pas s'alimenter, refusant ainsi de cautionner ses conditions de détention que ses partisans et alliés de la coalition Samm Sa Kaddu jugent «dégradantes». Et les échos de son acte de désobéissance résonnent au-delà des murs de sa cellule. Selon nos informations, Bougane a également décliné toute forme de soins médicaux, témoignant d'une résistance farouche face à son sort. «Ce vendredi matin, nous nous sommes rendus à la prison de Tamba pour apporter notre soutien à Bougane Guèye Dany. La veille, par voie de presse, nous avions été informés qu'il pleurait en détention, une nouvelle qui avait suscité l'inquiétude. Cependant, ce matin, nous avons été frappés par un tout autre tableau : nous avons retrouvé un homme d'une endurance et d'une résilience remarquables. La nouvelle qui nous attriste profondément, c'est qu'il refuse de s'alimenter depuis lundi. Nous avons tenté de le dissuader de cette décision tragique, mais il est resté inflexible, arguant que c'est son unique moyen de riposte. C'est douloureux pour nous de le voir dans de telles conditions. Bien qu'il reste fort, la situation est préoccupante», confie Ben Mactar Diop, un de ses proches collaborateurs, qui a eu l'occasion de lui rendre visite.
Le Forum civil à la Mac de Tamba
Les membres du Bureau exécutif du Forum civil, section Tamba, ont également fait le déplacement, hier vendredi. «Le Forum civil tient à remercier Bougane Guèye d'avoir accepté de recevoir ses membres et se réjouit de son état d'esprit résilient. Le Forum civil s'engage à porter haut et fort le plaidoyer pour la modernisation des lieux de détention sur l'ensemble du territoire national, en collaboration avec les entités compétentes», lit-on dans un communiqué, signé par Alhousseyni Cissokho, coordonnateur de la section Forum civil de Bakel, et Marie F. Diouf, coordonnatrice de la section Forum civil de Tambacounda.