NETTALI.COM - A 48H de l'ouverture officielle de la campagne électorale pour les Législatives du 17 novembre 2024, l'inter-coalition Samm Sa Kaddu, ‘’Jamm ak Njariñ et Takku Wallu a tenu un point de presse. Lors de la déclaration liminaire, le maire de Hann Bel-Air, Babacar Mbengue, par ailleurs tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu pour le département de Dakar, a vivement exprimé ce qu'il qualifie de "dérives" du régime actuel. Il remet en question la capacité du Gouvernement à résoudre les problèmes des Sénégalais, notamment les urgences auxquelles ils font face.

Pour Babacar Mbengue, l'Etat du Sénégal n'a aucune solution à proposer concernant l'émigration clandestine des jeunes, ni de proposition viable pour la réduction des prix des denrées de première nécessité. De plus, la réduction du train de vie de l'État est loin d'être une réalité.

Face à cette situation qu'il qualifie de recul, le maire de Hann Bel-Air appelle les électeurs à voter massivement en faveur de l'inter-coalition Samm Sa Kaddu, Jamm ak Njariñ et Takku Wallu, pour une opposition forte qui pourra faire face aux dérives de ce régime qui a montré ses limites. Il lance ainsi un appel à tous les Sénégalais pour une véritable rupture.

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a abondé dans le même sens que son camarade de coalition. «Le peuple sénégalais, et particulièrement celui de Dakar, doit voter pour la liste Samm Sa Kaddu pour plusieurs raisons. Aujourd'hui, Abass Fall, tête de leur liste (Pastef) à Dakar, est accusé d’avoir reçu 5 milliards de FCfa en pots-de-vin. À l'heure actuelle, il n'est pas en mesure d'apporter les preuves de son innocence», accuse Barthélémy Dias. Il estime que les Sénégalais, et surtout les Dakarois, ne devraient pas accorder l'immunité parlementaire à une personne accusée d’avoir reçu des pots-de-vin.

Le Premier ministre a également été au cœur des critiques de Barthélémy Dias, qui l'accuse d'être un homme peu scrupuleux, tentant de se substituer à la Justice pour blanchir ses militants et ses partisans, tout en restant dans une dynamique de «mensonge»,  de «manipulation» et, désormais, de «maladie imaginaire». «C'est la raison pour laquelle, nous invitons tous les Dakaroises et Dakarois à voter pour des principes, pour des valeurs. C'est très important, car les citoyens ont la responsabilité de sauver ce pays», déclare Barthélémy Dias.

Concernant l'éventualité d'un débat entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l'ancien Premier ministre Amadou Bâ, Barthélémy Dias pousse plus loin cette proposition. Il soutient que le débat devrait être organisé entre les quatre grandes listes, à savoir : Samm Sa Kaddu, Jamm ak Njariñ, Pastef et la coalition Takku Wallu Sénégal. «J'invite le Cnra à organiser un débat entre ces quatre candidats pour débattre des sujets d'actualité», propose le maire de Dakar, qui se dit prêt à affronter toutes les têtes de liste. Avant de conclure, le maire de Dakar n'a pas manqué d'évoquer le cas de l'opposant Bougane Guèye Dany.

Il avance que la prison de Tambacounda est un enclos pour chevaux. «Je connais bien cette prison. J'ai été transféré de Rebeuss pour être conduit à Tamba. J'interpelle tous les acteurs des droits de l'Homme, de tous les horizons, il faut mettre Bougane dans des conditions décentes», a déclaré le maire de Dakar.