NETTALI.COM- Le maire de la commune de Pikine-Est, Issakha Diop, par ailleurs tête de liste de la coalition Jamm Ak Njarin, s’attaque au parti Pastef après l’ouverture de la campagne pour les législatives du 17 novembre prochain. L'opposant est convaincu que « l’actuel régime veut une majorité à l’assemblée nationale pour installer une dictature dans le pays ».

La tête de liste de la coalition Jamm ak Njarin d’Amadou Ba à Pikine n'a pas épargné le Pastef en cette période de campagne électorale. Selon Issakha Diop, « l’actuel régime veut une majorité à l’assemblée nationale pour installer une dictature dans le pays ».

Face à ce qu'il considère comme une menace, l'opposant promet de faire face au parti au pouvoir afin que le département de Pikine ait une place dans les politiques de l'Etat. A cet effet, soutient le candidat : « nous serons des députés défenseurs des populations de Pikine, des députés qui seront à l’écoute des populations. Nous voulons des députés qui, une fois à l’assemblée nationale, porteront les préoccupations des Pikinois dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des infrastructures… pour que Pikine soit au centre des préoccupations de l’Etat du Sénégal ».

Evoquant le débat prévu entre son mentor, Amadou Ba, et l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, Issakha Diop dira : « c’est un débat que nous avons accepté car aujourd’hui Ousmane Sonko sait que c’est Amadou Ba qui est son véritable opposant. C’est celui qui a les compétences, les capacités pour pouvoir faire face à ce régime parce qu’on a besoin de solutions ; et c’est Amadou Ba la solution à travers le comportement de Sonko. On peut en déduire que c’est un ancien élève qui veut se mesurer à son professeur. C’est cela la réalité». 

Poursuivant, le maire de Pikine-Est ajoute : « Nous sommes dans une logique de cohérence. Amadou Ba a été présenté comme le meilleur candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar, le meilleur profil donc aujourd’hui, en 6 ou 7 mois on ne peut pas dire et se dédire. On ne peut pas le présenter comme l’homme providentiel, celui qui est capable de faire gagner à notre coalition et le combattre».

« Nous tous, nous avons suivi ce qui s’est passé lors de la dernière présidentielle. Nous pensons qu’Amadou Ba a subi une injustice parce que s’il avait été sincèrement soutenu, le pays n’en serait pas là. Nous avons mis le Sénégal dans une situation très compliqué où on a favorisé l’accession au pouvoir de gens qui sont incapables de développer le pays », conclut le candidat à la députation.