NETTALI.COM - France Football a récompensé ce lundi 28 octobre les footballeurs qui se sont le plus distingués lors de la dernière saison. Si Rodri a remporté le Ballon d'or, d'autres Espagnols étaient aussi honorés comme Lamine Yamal et Aitana Bonmati.

Trophée Gerd Müller - Le duo Mbappé-Kane

Harry Kane et Kylian Mbappé succèdent à Erling Haaland au palmarès du Trophée Gerd Müller. Ce titre met à l'honneur le meilleur buteur la saison dernière en prenant en compte les buts inscrits toutes compétitions confondues en club et en sélection. Au total, l'attaquant anglais du Bayern Munich a terminé l'exercice avec 52 réalisations en 59 matchs, soit autant que son homologue français du Real Madrid passé par le Paris Saint-Germain, qui a atteint cette marque en 64 rencontres.

Trophée Yachine : le doublé pour Dibu Martinez

Le meilleur gardien du monde pour la saison 2023-2024 se nomme Emiliano Martinez. Seul portier présent dans la liste finale du Ballon d'Or avec une 18e position, le dernier rempart d'Aston Villa a remporté le Trophée Yachine pour la deuxième fois consécutive. L'Argentin a réalisé le doublé grâce notamment à ses performances durant la Copa América remportée avec l'Albiceleste.

Trophée Cruyff : Ancelotti récompensé

Le Trophée Cruyff revient à Carlo Ancelotti. Ce titre instauré cette année et récompensant le meilleur entraîneur de la dernière saison revient au manager du Real Madrid, qui a remporté la Liga mais surtout sa cinquième Ligue des Champions sur un banc. Il devance notamment Xabi Alonso, Pep Guardiola, Gian Piero Gasperini ou encore Luis De la Fuente.

Du côté des femmes, c'est Emma Hayes qui a remporté ce trophée. La légende de Chelsea a emmené la sélection américaine à la médaille d'or lors des Jeux Olympiques de Paris.

Trophée Kopa : Yamal succède à Bellingham

Tout sauf une surprise. Auteur de performances exceptionnelles ces derniers mois, Lamine Yamal (17 ans) a très logiquement obtenu le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune de moins de 21 ans. Déjà incontournable avec le FC Barcelone, l'ailier catalan, qui a fini devant Arda Güler, Kobbie Mainoo, Savinho et Pau Cubarsi, a été un des grands artisans du sacre de la Roja lors de l'Euro en Allemagne. Un sacre mérité pour un candidat très sérieux au Ballon d'Or dans les années à venir et qui figure parmi les dix finalistes de cette édition. Il succède ainsi à Jude Bellingham au palmarès.

Ballon d'Or féminin : le doublé pour Bonmati !

Aitana Bonmati (26 ans) conserve son Ballon d'Or. La milieu de terrain du FC Barcelone, tenante du titre, a été sacrée pour la deuxième fois consécutive à Paris. Elle égale ainsi sa partenaire au sein du club catalan, Alexia Putellas, qui avait remporté les éditions 2021 et 2022. Vainqueur de la Ligue des Champions, de la Liga, de la Supercoupe d'Espagne et de la Coupe d'Espagne, la championne du monde 2023 devance Caroline Graham Hansen, Salma Paralluelo et Sophia Smith.