NETTALI.COM - El Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta) a ouvert sa campagne électorale à Linguère, ce weekend, en présence de tous les militants et sympathisants du parti Pastef.

Un meeting riche en folklore et une ambiance indescriptible ont été notés au terrain de basketball de Keur Samba Linguère. Dans ce rendez-vous, le ministre El Malick Ndiaye s’est déplacé à Dahra Djolof en compagnie d’autres responsables politiques pour lancer sa campagne. “Nous avons deux camps en compétition pour avoir la majorité à l’Assemblée nationale, autrement dit un camp antisystème qui prône la transparence et la justice et un autre camp qui veut implanter un système pourri. Main-tenant, le peuple doit choisir entre ces deux lequel lui sont favorable. À mon humble avis, il n’y a même pas d’opposition dans cette campagne électorale, car beaucoup de leaders de partis politiques rallient le Pastef. Le système est mort depuis notre accession à la tête de ce pays. Je lance un appel à tous les militants d’aller retirer leurs cartes auprès des commissions avant le 17 novembre, au moins d’avoir 150 députés à l’Assemblée nationale. Et maintenant, laisser à l’opposition le plus fort reste. Le Sénégal va changer dès que nous aurons une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale pour enfin voter les budgets”, lance le leader départemental du Pastef devant ses militants à Linguère.

Mieux, dit-il, “il y a un leader politique de l’opposition qui préfère battre campagne dans les réseaux sociaux au lieu de descendre sur le terrain comme le font d’autres”.

Il poursuit : “Nous avons une vision Sénégal 2050 au cours de laquelle le Sénégal connaîtra son véritable développement à l’instar des pays développés à travers des programmes quinquennaux et décennaux. Dans ce référentiel, nous avons plusieurs pôles y compris le pôle Ferlo. Les travaux de revitalisation des vallées fossiles sont très avancés. Nous compatissons toujours avec les populations de Bakel et du Dande Mayo sur les inondations qui ont fait beaucoup de dégâts”.

Pour lui, ces dégâts sont causés par la pluie, mais aussi par un dérèglement climatique. Des solutions devront être envisagées en ouvrant les barrages par moments ou construire une autoroute de l’eau qui permettra de cultiver pendant la saison sèche et la saison des pluies afin d’avoir des pôles de développement agricoles. Selon le ministre, il est envisagé aussi de réhabiliter la voie ferroviaire Louga - Linguère.