NETTALI.COM - La campagne législative est lancée sur fond de violences électorales que se livrent déjà certaines coalitions à Dakar et dans l’intérieur du pays. Une relative tension cristallisée par le saccage de la permanence de la coalition «Taxawu Sénégal», sise à Sacré-Cœur-2. L’incident survenu nuitamment, ce lundi 28 octobre, est ponctué par l’usage de cocktails Molotov jetés par une dizaine de jeunes qui ont fini par incendier les lieux.

L’irruption soudaine du commando, auteur de cet acte de vandalisme, a été immortalisée par des caméras de surveillance montrant les assaillants usant de cocktails Molotov, cailloux et autres armes blanches pour s’acharner, dans un premier temps, sur des véhicules immobilisés à la devanture de ladite permanence. Les intrus, une dizaine, vont, à travers des actions coordonnées, balancer plusieurs cocktails Molotov qui ont mis le feu à la permanence.

La rapidité de l’attaque va surprendre les proposés à la sécurité qui dormaient à l’intérieur du siège de «Taxawu Sénégal». Il s’agit du principal vigile des lieux, ainsi que de 4 autres gardes rapprochés. Ces derniers n’ont rien pu faire que de constater les dégâts qu’ils ont, par la suite, raconté aux enquêteurs du commissariat de police de Dieuppeul compétents dans le secteur. Les limiers avisés vers 5h20mn, avaient rappliqué sur les lieux, en même temps que les sapeurs-pompiers qui ont circonscrit les flammes qui avaient embrasé le premier étage.

Procédant aux constats d’usage, les limiers ont relevé d’importants dégâts causés par les flammes, notamment dans 2 bureaux. Dans l’une de ces pièces, les enquêteurs ont retrouvé des lots de tee-shirts floqués «Sam sa kadu», ainsi que des flyers et autres affiches en papier de leur coalition. Le couloir du 1er étage, dont les fenêtres donnent sur l’extérieur, n’a pas non plus été épargné. Toutefois, la violence de l’attaque n’a pas mis en péril la vie du vigile et des gardes rapprochés.

Lors de leur audition, le vigile et ses 4 compagnons d’infortune sont formels. «Les assaillants ont jeté des cocktails Molotov, avant de prendre la fuite à pied. Ils seraient une dizaine environ. Ils auraient également caillassé un véhicule pick-up de couleur blanche stationné devant le siège, doté néanmoins de caméras de surveillance», ont-ils d’emblée confié aux limiers qui, après avoir conclu les constats d’usage, ont avisé le procureur de la République qui, selon des sources concordantes, «pourrait s’autosaisir pour élucider cette affaire».

A relever que quelques heures avant cet incident, de violents affrontements ont opposé vers 23h15, «des partisans du parti Pastef, regroupés autour du cortège de Abass Fall, à des militants se réclamant de Barthélémy Dias, lesquels s’étaient massés devant le siège de Taxawu Sénégal à Sacré-Cœur-2».

Les affrontements seront finalement dispersés par les limiers de Dieuppeul. Le véhicule du maire de la Sicap, Boubacar Camara et quelques autres, ont été endommagés.