NETTALI.COM - L'Association nationale des Imams et Oulémas du Sénégal a lancé un appel au calme au regard des violences notées au début de cette campagne pour les législatives du 17 novembre prochain.

La campagne électorale qui a démarré le dimanche 27 octobre, est marquée par des violences, avec notamment l'incendie et le saccage du siège de Takhawu Sénégal. Après le constat, l'Association nationale des Imams et Oulémas du Sénégal a lancé un appel au calme. Elle invite les hommes politiques à modérer leurs ardeurs en cette période de campagne. « Nous, Imams et Oulémas, en tant qu'éducateurs et modérateurs de la société, lançons un appel aux Sénégalais pour une campagne électorale et un scrutin pacifique », a déclaré l'association dans un communiqué.

Selon elle, « cette échéance sera un test de notre engagement civique, de notre maturité politique et de notre esprit démocratique, ainsi qu'un défi à notre unité nationale et à notre amour de la paix ».

Soucieux de l'intérêt supérieur de la nation les Imams et Oulémas ont réitéré leur appel à tous les Sénégalais pour « une campagne électorale démocratique, digne et pacifique ».

« Cet appel s'inscrit dans le souhait de servir notre nation avec droiture, en cherchant la paix dans la vérité, la justice dans la dignité, pour une union des cœurs et une concorde nationale », note le communiqué.

S’adressant aux autorités les Imams et Oulémas de lancer : « nous demandons autorités, de ne pas laisser s'installer le laxisme et le désordre, et d'assurer l'ordre, la paix, le respect des lois et du bien commun. À tous les citoyens, de se préparer à exercer leur devoir civique avec une conscience éclairée, guidée par l'intérêt du pays. Seule une campagne électorale respectueuse des convenances et une élection libre et transparente peuvent garantir la paix et l'honneur de notre peuple, tout en préservant notre unité ».

Pour conclure, ils appellent les candidats et les responsables politiques à respecter les règles du jeu démocratique et l'éthique, en se montrant dignes et respectueux des citoyens, ainsi que de la réputation et de l'honneur de la nation. Non sans inviter les leaders d'opinion, et les médias de mesurer leur pouvoir et leur responsabilité d'informer et d'éduquer, en évitant d'attiser les passions et en œuvrant pour la paix.