NETTALI.COM -  Bougane Guèye Dani est libre. Jugé par le tribunal de grande instance de Tambacounda statuant en matière de flagrants délits, il a été condamné à un mois assortis du sursis. Candidat aux élections législatives, il peut ainsi démarrer sa campagne électorale.

Jugé pour des faits de refus d’obtempérer, de rébellion et d’outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, Bougane Guèye Dani est finalement sortit libre du tribunal. Le tribunal de Grande instance de Tambacounda l'a relaxé au bénéfice du doute pour la rébellion, il l’a relaxé pour l’outrage et l’a condamné pour un mois avec sursis pour refus d’obtempérer, assorti de 100 000 francs d’amende.
 
«Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés.  Je n’ai pas refusé de m’arrêter et les gendarmes l’ont bien mentionné dans le procès-verbal d’enquête. Je ne me suis pas rebellé. C’est moi même qui ai demandé à être arrêté. J’ai dit aux gendarmes "soit vous me laissez marcher vers Bakel, soit vous m’arrêtez". La réponse du capitaine Momar Ndoye a été "puisque c’est ce que vous voulez, je vais vous arrêter". Et les gendarmes ont été très expéditifs. Pendant 3 minutes, j’ai été brutalisé», soutient Bougane Guèye Dani à la barre.
Le Procureur de la République, estimant que les faits qui lui sont reprochés sont établis, a requis une peine de trois mois ferme contre lui.
Les avocats de Bougane, qui avait dès l'entame du procès, soulevé des exceptions de nullité de la procédure, ont demandé que leur client soit renvoyés des fins de la poursuite sans peine ni dépens.
Finalement, après délibération, le juge et ses deux assesseurs ont rendu un verdict d'apaisement, permettant à Bougane Guèye Dani de recouvrer la liberté et de démarrer sa campagne électorale.