NETTALI.COM - Les présidents Diomaye et Erdogan ont signé un protocole d'accord instituant un Conseil stratégique de haut niveau, visant à augmenter les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie de 500 millions à 1 milliard de dollars. Ils ont signé d'autres accords dans les domaines de l'agriculture (mécanisation agricole), de l'Énergie (exploitation des hydrocarbures), de la Défense, de l'Urbanisme et de l'Éducation (échanges académiques et recherche conjointe dans l'enseignement supérieur).
Après la signature d'accord entre les deux chefs d'Etat, un Forum de l’investissement Türkiye-Sénégal a été organisé ce vendredi. Il a réuni des hommes d’affaires sénégalais et turcs. Le chef de l'Etat Bissirou Diomaye Faye y a présenté les avantages que propose le Sénégal avec son nouveau plan d’actions.
« La Vision Sénégal 2050 offre au secteur privé des opportunités d’investissements et de partenariats public et privé dont l’industrie agroalimentaire, la transformation des ressources, l’industrie manufacturière et textile, les infrastructures, l’énergie et le tourisme ». C’est ainsi que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est exprimé en ouvrant, ce vendredi à Istanbul, le Forum de l’investissement Türkiye-Sénégal, en compagnie du vice-président turc, Cevdet Yilmaz.
Dans son discours, le Président Faye a, donc, souligné l’importance de l’investissement privé, comme moteur de croissance économique et de création d’emplois. Le chef de l’Etat sénégalais a détaillé les atouts du Sénégal avec sa stabilité politique, ses ressources naturelles et sa position stratégique en Afrique de l’Ouest. Ainsi, les axes du nouveau référentiel “Sénégal 2050” ont été rappelés afin que les entreprises turques viennent investir au Sénégal.
Le forum a été organisé en collaboration avec l’APIX et le Conseil des Relations Économiques Extérieures de Türkiye.