NETTALI.COM- En meeting en Ziguinchor, le leader du parti Pastef est revenu sur l’affectation du General Kandé en Inde. Selon Ousmane Sonko , il y a un rapport dans lequel certains complotaient pour empêcher Bassirou Diomaye Faye d'accéder au pouvoir. La réaction de Abdou Mbow ne s'est pas fait attendre. Le porte-parole de l'Alliance pour la République rappelle au Premier ministre que « les questions de Sécurité Nationale ne se discutent pas sur la place publique ».

La nomination en mai dernier du général Souleymane Kandé comme « attaché de Défense et de Sécurité » à New Delhi, en Inde, par décret présidentiel, a suscité une vive polémique à l'époque. Notamment sur les « dessous » d’une telle affectation d’un officier général de son rang à un tel poste. En meeting à Ziguinchor, Ousmane Sonko a ravivé le débat en tentant de justifier la mesure du Gouvernement.

« Personne n’a sanctionné un militaire parce qu’il combattait la rébellion », a lancé d’emblée Ousmane Sonko à ses détracteurs qui soutiennent que l’affectation du Général Kandé en Inde est parti de cela.

Selon ses explications, « cette destitution du Général est faite en se conformant à un rapport relatif à certaines manigances dans le but de saboter la dernière élection présidentielle», mais assure-t-il, « ceci n’a rien à voir avec le conflit casamançais ».

Le leader du parti Pastef ne s'en est pas limité là puisqu'il a fait dans la menace. « Ils n’ont qu’à répéter ce qu’ils avaient dit pour voir s’ils n’iront pas en prison. Je voudrais mettre en garde ces apprentis politiciens qui s’agrippent au problème de la Casamance pour avoir de la matière politique. Ils ont parlé du général Kandé en estimant qu’il a fait un travail remarquable en Casamance et qu’il a été sanctionné. Ils faisaient allusion à ma personne, puisque je suis originaire de la Casamance. Je ne veux affaiblir l’armée pour que les gens ici puissent reprendre de la force. Je les préviens. Les questions qui relèvent de la sécurité nationale sont non négociables ».

Le rappel à l'ordre de Abdou Mbow

Cette sortie du Chef du gouvernement a outré le porte-parole adjoint de l'Alliance pour la République. Abdou Mbow estime que le premier ministre Ousmane Sonko, « en se livrant à cet exercice a montré, une fois de plus, qu'il n'est pas à la hauteur de la gestion du pays».

Il lui rappelle que les questions de Sécurité nationale ne se discutent pas sur la place publique. « Nous avons écouté avec surprise le Premier ministre Ousmane Sonko parler des affaires de Sécurité Nationale. Je voudrais dire à l'endroit de l’opinion que le Président Macky Sall et son régime ont géré le Sénégal avec responsabilité. Le Président Macky Sall est un homme d'État. Et je voudrais dire à Ousmane Sonko de laisser notre armée nationale hors des batailles politiques. Ousmane Sonko vient une fois de plus de montrer aux Sénégalais qu’il n'est pas à la hauteur de la charge », lance le candidat à la députation pour les législatives du 17 novembre prochain.

Faisant la leçon à Ousmane Sonko, il déclare : « quand on est Premier ministre, on ne peut pas se permettre d'aborder des questions de Sécurité nationale dans un meeting politique. Les Sénégalais doivent savoir que cet homme est dangereux pour ce pays. Cet homme n'est pas un homme d'État et il n'est pas digne d'être un Premier ministre. Maintenant, pour les questions de Sécurité nationale, nous n'allons pas en parler publiquement. La politique, c'est vrai, c'est la politique, mais l'État reste l'État ».